Père Pacsé et fils unique

Résolu
EKOLABRADOR Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015 - 12 nov. 2012 à 21:55
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 nov. 2012 à 21:15
Bonjour,
mes parents sont divorcés
mon père est pacsé avec sa nouvelle compagne
il est propriétaire de sa maison
je suis son fils unique et sa nouvelle compagne a elle aussi 3 enfants .
questions: si mon père vient à disparaitre ,
_ quelle sera ma part minimale de l'héritage?
_ les enfants de sa compagne peuvent ils pretendre à quelque chose ?
j'ai cru comprendre qu'un testament a été établi.
_ si l'usufruit de la maison etait laissé à sa compagne, mais que j'en hérite in fine , serais je contraint d'en assurer l'entretien juqu'à son bon vouloir ou son décès ?

Merci d'avance

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 nov. 2012 à 15:53
quelle sera ma part minimale de l'héritage?
En principe: tout.

les enfants de sa compagne peuvent ils pretendre à quelque chose ?
En principe : non.

j'ai cru comprendre qu'un testament a été établi.
C'est ici que la sitation se complique.
Par testament il peut, au maximum, léguer à (ou aux) personne de son choix la moitié de la succession, l'autre moitié vous revenant obligatoirement.
Cette (ou ces) personne peut être sa compagne, ou sa compagne et les enfants de celle-ci.

si l'usufruit de la maison etait laissé à sa compagne, mais que j'en hérite in fine , serais je contraint d'en assurer l'entretien juqu'à son bon vouloir ou son décès ?
C'est le risque, bien que les charges soient réparties entre l'usufruit pour l'entretien courant et le nu-propriétaire pour les gros travaux.
3
EKOLABRADOR Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015
15 nov. 2012 à 21:02
Bonjour
Merci de vos réponses
Je vais tenter d'obtenir des précisions sur le testament...si c'est possible ..;
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 nov. 2012 à 21:15
Je vais tenter d'obtenir des précisions sur le testament...si c'est possible ..;
De la part de votre père seulement, ce sera votre seul moyen d'investigation avec le risque qu'il ne vous dise pas la vérité qui fâche !
De la part du notaire, vous ne saurez rien, secret professionnel oblige.
0