Besoin conseil... merci !

lylo1303 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - Modifié par lylo1303 le 14/11/2012 à 15:29
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 nov. 2012 à 16:00
Bonjour,

Je suis avec mon ami depuis 7 ans maintenant. J'ai 27 ans et lui en a 30. Pour ma part je suis issue d'une famille très modeste et n'ai pas un gros salaire. Mon ami n'a pas un salaire beaucoup plus élevé que moi mais a des parents assez aisés. Aujourd'hui nous louons (loyer faible et surtout sympbolique) une maison à ses parents. Nous n'avons aucun bien en commun et achetons au besoin machine à laver, décorations et autres besoins pour la maison sans que ce soit réellement l'un ou l'autre qui l'acquiert (on paie moitié moitié ou totalement pour l'un et rien pour l'autre, en fonction de l'état de nos comptes). Aujourd'hui je me pose plusieurs questions notamment quant à mon devenir suite à une éventuelle séparation (ce que je ne souhaite pour rien au monde!). En effet, si une séparation devait arriver dans les mois qui viennent je me retrouve avec... rien... Mon ami n'est pas pour le mariage, cependant nous avons parlé de PACS et j'aimerais savoir en quoi nous aurions réellement intérêt à nous pacser ? Merci à vous pour vos réponses et conseils !

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 nov. 2012 à 16:00
cependant nous avons parlé de PACS et j'aimerais savoir en quoi nous aurions réellement intérêt à nous pacser ?
En soi, le PACS n'apporte pas la solution.
Le partenaire d'un PACS ne sera pas l'héritier de son défunt compagnon ou compagne.
Un testament en sa faveur doit être établi.
L'avantage du PACS se situe au plan fiscal.
Le bénéficiaire du testament est exonéré de droits de succession.
Dans votre intérêt il serait judicieux de consulter un notaire afin de prévoir pour le futur.
On ne sait jamais.
0