Succession d'un cousin germain

anapath Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012 - 12 nov. 2012 à 10:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 nov. 2012 à 11:42
Bonjour,
je repose ma question car je ne l'avais peut etre pas formulé clairemennt : j'ai ete contacte par un genealogiste qui recherche les heritiers d'un cousin germain de mon mari . ce cousin n'etait pas marie , n'avait ni frere ni soeur ni enfant.malheureusement mon mari est lui aussi décédé et j'ignore lequel des deux est décédé le premier.
je souhaiterai savoir si notre fils à mon mari et à moi hérite de la part de son père ,
acceptez mes remerciements anticipés

2 réponses

Seuls les plus proches cousins vivants au jour du décès du défunt dont on recherche les héritiers sont héritiers. Et ce pour chaque branche (maternelle et paternelle).
Ainsi, s'il existe dans la branche maternelle un cousin germain et un cousin issu de germain (= petit-cousin), seul le cousin germain est héritier. Par contre s'il n'existe pas de cousin germain mais seulement des cousins issus de cousins germains, alors ces petits-cousins sont héritiers.
5
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
12 nov. 2012 à 11:42
je souhaiterai savoir si notre fils à mon mari et à moi hérite de la part de son père
Si ce cousin germain est décédé en premier lieu, votre mari était détenteur de droits dans la succession de ce cousin.
Dans ces conditions, votre fils hérite, non de ce cousin, mais des droits de son père.
Dans le cas contraire, si le décès de votre mari a précédé celui du cousin, votre fils ne peut hériter, sauf s'il est le plus proce en degré du défunt.
0