Comment acheter un bien propre avant de divorcer?
Fermé
yapadmiracle
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2012
-
11 nov. 2012 à 17:04
yapadmiracle - 12 nov. 2012 à 20:00
yapadmiracle - 12 nov. 2012 à 20:00
A voir également:
- Comment acheter un bien propre avant de divorcer?
- Combien d'avertissement avant radiation pole emploi - Guide
- Combien de temps pour recevoir un jugement de divorce - Guide
- Bien indivis - Guide
- Lettre annulation contrat de travail avant début - Forum contrat de travail
- Mon mari a acheté une maison avant notre mariage ✓ - Forum Immobilier
5 réponses
bonjour
je serai très curieuse d'en connaitre la réponse, car , je pensais qu'effectivement qu'en séparation de biens on pouvait acheter sans que l'autre conjoint n'en ait le regard dessus ect
Peut etre faut il aussi etre en séparation de corps aussi qui n'est pas le cas pour vous aujourd'hui ,de ce fait avoir une autre adresse , mais bon ...
cdlt
je serai très curieuse d'en connaitre la réponse, car , je pensais qu'effectivement qu'en séparation de biens on pouvait acheter sans que l'autre conjoint n'en ait le regard dessus ect
Peut etre faut il aussi etre en séparation de corps aussi qui n'est pas le cas pour vous aujourd'hui ,de ce fait avoir une autre adresse , mais bon ...
cdlt
yapadmiracle
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2012
11 nov. 2012 à 17:50
11 nov. 2012 à 17:50
Le fait est que nous avons officiellement deux domiciles dans 2 pays en tant que locataires, dans la pratique chacun continue de payer son loyer, mais officiellement il est aussi enregistré à la mairie de cette autre commune de l'autre côté de la frontière. La plupart de mes effets personnels et meubles sont en France, nous travaillons tous deux en France et notre contrat de mariage est de droit français. Le domicile principal est en France, mais mon mari me rappelle sa grande "générosité" de ne pas changer les serrures en mon absence quand je reste quelques jours dans le pays où je vivais avant le mariage et dans lequel nous devions avoir notre résidence principale (mais il n'a pas tenu parole). Donc je ne crois pas qu'il y ait séparation de corps dans ce cas-là, non ???
lucini
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2023
2 936
11 nov. 2012 à 18:47
11 nov. 2012 à 18:47
Quel est votre régime matrimonial ?
Avoir 2 domiciles ne changent rien , vous n'êtes pas divorcé.
Comment compter vous financer l'acquisition de ce bien ? par des biens propres ou vos revenus ou une partie des biens de la communauté ?
Avoir 2 domiciles ne changent rien , vous n'êtes pas divorcé.
Comment compter vous financer l'acquisition de ce bien ? par des biens propres ou vos revenus ou une partie des biens de la communauté ?
@lucini: comme déjà dit plus haut, nous sommes en séparation des biens.
Le financement se ferait avec dons de mes parents + mon capital + crédit à mon nom, d'où l'implication de mon banquier.
@ duncanben: Je ne pense pas qu'un notaire soit compétent pour les affaires de prêt immobilier. Le problème est que certains banquiers veulent toujours avoir raison et prétendent certaines choses pour lesquelles ils ne sont pas forcément compétents ni même à la page, mais nous avons besoin d'eux. Puisque nous avons fait un contrat de mariage, nous sommes forcément déjà passés par un notaire Français. Merci de bien lire les posts avant de répondre.
Le financement se ferait avec dons de mes parents + mon capital + crédit à mon nom, d'où l'implication de mon banquier.
@ duncanben: Je ne pense pas qu'un notaire soit compétent pour les affaires de prêt immobilier. Le problème est que certains banquiers veulent toujours avoir raison et prétendent certaines choses pour lesquelles ils ne sont pas forcément compétents ni même à la page, mais nous avons besoin d'eux. Puisque nous avons fait un contrat de mariage, nous sommes forcément déjà passés par un notaire Français. Merci de bien lire les posts avant de répondre.
duncanben
Messages postés
2133
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
598
11 nov. 2012 à 18:15
11 nov. 2012 à 18:15
Bonsoir,
Consultez un notaire Français, il vous conseillera mieux que le banquier. Vous avez tout à fait le droit de vous acheter seule un immeuble avec votre propre argent.
Consultez un notaire Français, il vous conseillera mieux que le banquier. Vous avez tout à fait le droit de vous acheter seule un immeuble avec votre propre argent.
lucini
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2023
2 936
11 nov. 2012 à 19:42
11 nov. 2012 à 19:42
Votre projet d'acheter un bien immobilier n'est pas sans risque.
Si l'acquisition par un époux soumis au régime communautaire demeure possible, celle-ci soulève en pratique des difficultés majeures.
En matière de régime communautaire, l'article 1401 du Code Civil dispose :
« La communauté se compose activement des acquêts faits par les époux ensemble ou séparément durant le mariage(...) ».
Dès lors, tout bien acquis par un époux soumis au régime communautaire, tant que vous n'êtes pas définitivement divorcée, sera un bien commun
Une seule possibilité via la SCI avec le mécanisme de la déclaration de remploi à condition d'être bien conseillé
Si l'acquéreur déclare, dans l'acte d'acquisition, employer des fonds lui appartenant en propre par donation, succession ou comme provenant d'un bien propre, le nouveau bien acquis par remploi sera toujours propre.
Les conditions de ce remploi sont énoncées par l'article 1434 du Code civil.
Cordialement
Si l'acquisition par un époux soumis au régime communautaire demeure possible, celle-ci soulève en pratique des difficultés majeures.
En matière de régime communautaire, l'article 1401 du Code Civil dispose :
« La communauté se compose activement des acquêts faits par les époux ensemble ou séparément durant le mariage(...) ».
Dès lors, tout bien acquis par un époux soumis au régime communautaire, tant que vous n'êtes pas définitivement divorcée, sera un bien commun
Une seule possibilité via la SCI avec le mécanisme de la déclaration de remploi à condition d'être bien conseillé
Si l'acquéreur déclare, dans l'acte d'acquisition, employer des fonds lui appartenant en propre par donation, succession ou comme provenant d'un bien propre, le nouveau bien acquis par remploi sera toujours propre.
Les conditions de ce remploi sont énoncées par l'article 1434 du Code civil.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
@ lucini: Votre réponse ne m'aide pas :-(
Avez-vous bien lu que le régime matrimonial est celui de la SEPARATION DES BIENS et non celui de la communauté réduites aux acquêts? Ou bien ai-je à faire à une réponse automatique bateau qui ne lit pas même les coms? Si vous êtes juriste, c'est inquiétant...
Avez-vous bien lu que le régime matrimonial est celui de la SEPARATION DES BIENS et non celui de la communauté réduites aux acquêts? Ou bien ai-je à faire à une réponse automatique bateau qui ne lit pas même les coms? Si vous êtes juriste, c'est inquiétant...
lucini
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2023
2 936
Modifié par lucini le 11/11/2012 à 19:55
Modifié par lucini le 11/11/2012 à 19:55
Ok je n'avais pas vu
alors dans ce cas c'est juridiquement réalisable
Vous pouvez ausi être plus agréable dans votre réponse aux bénévoles.
Vous pouvez aussi consulter un avocat pas un forum
les relations entre vous ne sont pas bonne alors décider vous m^me vous verrez bien la suite
alors dans ce cas c'est juridiquement réalisable
Vous pouvez ausi être plus agréable dans votre réponse aux bénévoles.
Vous pouvez aussi consulter un avocat pas un forum
les relations entre vous ne sont pas bonne alors décider vous m^me vous verrez bien la suite
Désolée mais avec des réponses inappropriées et le style employé, vous conviendrez qu'on ne peut pas tout deviner de l'autre côté de son écran... Je suis impressionnée par le conseil " alors décider vous m^me vous verrez bien la suite".
A quel article vous référez-vous?
Merci de bien vouloir répondre à ce post si vous avez une réponse sérieuse.
A quel article vous référez-vous?
Merci de bien vouloir répondre à ce post si vous avez une réponse sérieuse.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 830
Modifié par kasom le 13/11/2012 à 09:28
Modifié par kasom le 13/11/2012 à 09:28
bonsoir vous pouvez en rester là non ??
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5920500-acheter-un-bien-propre-juste-avant-divorce#p5920894
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5920500-acheter-un-bien-propre-juste-avant-divorce#p5920894
sophiag
Messages postés
38396
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 189
12 nov. 2012 à 06:49
12 nov. 2012 à 06:49
Bonjour
Mais pourquoi vous donnez vous la peine de répondre à cette personne mal polie ?
Mais pourquoi vous donnez vous la peine de répondre à cette personne mal polie ?