Frais sur épargne pour séparation corps et biens

hiseute Messages postés 7 Statut Membre -  
hiseute Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,
propriétaires de notre résidence principale ,mariés sour le régime universelle, nous désirons nous séparés de corps avec accord mutuels et faire la séparation de bien donc,
Pourriez vous me dire svp, s'il y a aussi des frais de partage identique aux biens immobilier annoncé par notre notaire soit 4% sur notre épargne (livret a de chacun ect ) ,si oui peut on y échapper puisque nous ne sommes pas en désaccord et qu'il n'y a pas d'urgence ??
merci

4 réponses

lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 939
 
Le Notaire vous indique les dispositions légales donc le cout fiscal et les frais de formalités
0
hiseute Messages postés 7 Statut Membre
 
mais qu'en est il sur l'épargne , (liquidité) peut on y échapper en s'y prenant à l'avance , puisqu'il n'y a pas d'urgence ?
cdlt
0
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 939
 
Pour l'immobilier c'est impossible d'y échapper.

Le droit de partage pour le trésor public à lui seul c'est 2.5%

Pour le reste cela dépendra de votre déclaration composant votre patrimoine.
le notaire ne rentrera pas dans vos options d'écarter une partie.
0
hiseute Messages postés 7 Statut Membre
 
donc, si je comprends bien votre réponse ,certes il ne peut pas "omettre" par ex un livret d'épargne si nous lui indiquons dans notre déclaration , mais cette déclaration est à une date que nous allons NOUS décidez ,et c'est bien à partir de cette date que tout sera taxée ? n'est ce pas ??
ou bien ,existe t il un procédé qui dit ,que 6mois (par ex) avant cette date de la déclaration que l'actif sera considéré ???
merci
0
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 939
 
La séparation de corps résulte d'un jugement, et entraine la séparation des biens.

Vous allez être contraint de déclarer le patrimoine de la communauté.

Exclure une partie de patrimoine notamment des numéraires présente un risque.

On peut comprendre que le cout représente un inconvénient mais c'est aussi le prix de la sécurité juridique et fiscal.

Avant de retenir cette option il serait souhaitable de consulter un avocat.
0
hiseute Messages postés 7 Statut Membre
 
MERCI de vos réponses qui nous font beaucoup réflechir !
mais comme vous le dites cela représente un risque, mais si nous y prenons à l'avance ? ,d'autant avec une séparation consentement mutuelle qui pourrait s'y interesser , le juge peut etre? c'est quand meme 4% sur l'épargne (soit 2,5 taxes + 1,5 notaire) ,c'est vraiment énorme ,
votre idée d'aller voir un avocat me semble une bonne idée pour connaitre exactement le risque que nous encourrons ,
cdlt
0
bouby
 
Une piste à creuser ?

http://www.jurisprudentes.net/Divorce-frais-de-partage.html
0
hiseute Messages postés 7 Statut Membre
 
merci pour l'info , mais je ne sais pas si cela est approprié à notre situation , puisque nous sommes mariés sous le régine de la communauté universelle , et si j'ai tout compris la licitation est possible pour des biens en indivision ?
cdlt
0