Peindre la façade d'un local commercial : déclaration ou pas ?

mikalova Messages postés 18 Statut Membre -  
mikalova Messages postés 18 Statut Membre -
Bonjour,

Je vais bientôt signer mon bail commercial 3/6/9, par contre j'ai une question conçernant la façade du local en question, c'est une façade en bois ancien dit traditionnelle donc très belle mais qui a perdu de sa beauté avec le temps donc j'ai l'intention soit de la repeindre avec de la peintue de couleurs ou, simplement, la vernir, faut-il une autorisation de l'urbanisme dans les deux cas? La rue est classé "rues historiques" je crois.

Merci d'avance

6 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

bonjour,
toute "modification" concernant la façade (ravalement, peinture etc....) est soumis a une Déclaration préalable de travaux. De plus, comme le local est situé dans un périmètre historique, l'avis des ABF est indispensable, et celui de la co pro aussi bien sur. Vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie.
Cordialement
11
Paris... Messages postés 1646 Statut Membre 515

Bonjour,

Si votre "local commercial" fait partie dun Immeuble en "Copropriété", il vous faut demander l'accord à l'assemblée pour faire un choix sur la couleur que vous pourrez mettre sur la façade (à proposer en question à l'ODJ de la prochaine AG.). Cela évite de déplaire.
Sauf erreur.

Cordialement.
3
GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre 1 115

Bonjour,
Posez la question aux Batiments de France. Pour les batiments classés, il faut une autorisation. Si la rue est classée, renseignez vous.
1
mikalova Messages postés 18 Statut Membre 48

Bonjour,

Merci pour vos réponses, Mais je dois faire une déclaration même pour un vernissage par exemple ? Car la couleur du bois est défraichie .

Cordialement
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

si vous revernissez à l'identique non. Mais attention renseignez vous quand meme car vous etes en perimètre historique...... les ABF ont pu restreindre ou augmentez la gamme de couleurs pour les facades et en interdire d'autres depuis le dernier ravalement....
0

Pour le vernissage si je reste dans les tons, c'est faisable sans déclaration d'après le proprio mais le mieux de tout est de contacter le service d'urbanisme de la mairie je pense, eux seuls pourront me dire vraiment ce que je peux et ne peux pas faire.
Merci pour vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paris... Messages postés 1646 Statut Membre 515

Bonsoir,

Si vous devez toucher à la façade du magasin (commerce) de l'Immeuble pour refaire une peinture de couleur, ou pour poser un vernis (couleur bois), il semblerait que vous soyez obliger de faire une déclaration de travaux auprès de la Mairie... .
Sauf erreur.

Cordialement.
0

Bonsoir,

Je peux faire la déclaration et faire les travaux ou il faut quand même attendre une réponse de la mairie ?

Cordialement
0