Vole a l'étalage , première fois : quel risque encouru ? Mineur

Hipper Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012 - 7 nov. 2012 à 13:31
Hipper Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012 - 9 nov. 2012 à 00:25
Bonjour,


Hier , je suis allée a la Fnac pour m'acheter des écouteurs car les mien ont cessez de fonctionner . Je m'y rends donc et je me dirige au rayon , et je prend les écouteurs bas de gamme a 9.90€ (premier prix). J'avais l'argent sur moi pour les payez mais je les ai voler , je me pose encore la question aujourd'hui , alors que j'avais l'argent sur moi pour les régler. Bref , j'ai été très con et vraiment pas malin. Je sors donc du magasin (la Fnac en l'occurance) et la un vigile m'agrippe a l'épaule et me traîne dans une petite sale . Il me dis de me mettre derrière le comptoir, se que je fais . Et la un de ses collègue arrive et me sors la boite des écouteurs que j'avais planqué dans un rayon . Il me demande alors de sortir les écouteurs volés de mon sac , se que je fais sans broncher ! Et il est arrivé avec deux feuilles , il m'a alors demander mon nom , prénom , etc ... et ma carte d'identité , or je ne l'avais pas sur moi , je lui sors alors la carte de justificatif de scolarisation de mon lycée. Il note alors sur la feuille mon nom , mon prénom , ma date de naissance , mon adresse de domiciliation. Je n'ai pas mentit et je lui ait dis ma vrai adresse. Il me demande alors le numéro de portable de mes parents pour qu'il les appellent . Je lui donne le numéro de ma mère et il l'appela. Puis pendant qui ma mère faisait la route pour venir me chercher . Il nota aussi sur la première feuille , quel article j'avais volé (ainsi que le tarif de ce dernier : 9€90 ) et mon "processus" de vole. Il me demanda alors si j'étais d'accord avec les fait , etc ... et me demanda de signer et de marquer en bas de la feuille "lu et approuvé" . Cependant , je ne signe pas comme sa , et j'ai bien relu la feuille et regardé si il n'y avait pas de "*" , ou quoi que ce soit , le vigile commença et s'énerver et dire"Ah tu joue avec nerfs , hein ?! et bien ont va jouer a sa !" J'avais bien compris que c'était une technique de d'intimidation et j'ai toujours pris mon temps ! Et la on va rentrer dans le "vif" du sujet : la plainte . Le vigile m'a dis que la Fnac porterait plainte (et que c'était obligatoire dans n'importe quelle cas) , cependant , je n'ai pas réglé l'article (est ce que je peux réglé l'article maintenant ? pour alléger le risque de poursuite) C'est la première fois (ET LA DERNIÈRE FOIS) que je vole un article dans un magasin , je n'ai aucun passez judiciaire , j'ai 15 ans (oui j'ai honte :( )

Ma question : qu'est ce que je risque ? Casier judiciaire ? Amande ? Enquête sociale chez mes parents ? Rappel a la lois ? Etc ... Si vous avez besoin d'autre détail n'hésitez à me les demander .


Merci d'avance pour vos réponses constructives ! Cordialement Hipper !

P.S : la seconde feuille était juste une récapitulatif de mon nom , etc (juste pour mon identité) ... Et celui de l'adulte qui m'a pris en charge (ma mère).

6 réponses

Bonjour Hipper,

Une fesse et c'est fini !
Pas de casier judiciaire !
Non, le fait de payer ne change rien !

Un mineur ne peut pas signer un document tel que celui-là sans la présence de son représentant légal.

Si, il y a une plainte, il n'y aura qu'un rappel à la loi, soit par le commissariat de police, soit par des éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse.


Cordialement.
5