Plainte en diffamation

Résolu
Trameux Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 - 7 nov. 2012 à 04:08
Trameux Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 - 8 nov. 2012 à 12:46
Bonjour,
Suite à une rupture, mon ex s'est mise avec un autre sans me le dire et en continuant à me parler. Elle a raconté à ses proches qui me connaissent que je maintenaient des relations avec des filles, que je pouvais aller au cinéma avec une amie d'enfance, ou apporter un collier en souvenir à une amie. Ce sont des choses que je lui avais dit de manière transparente pendant notre relation. Elle utilise notamment ces raisons pour expliquer la rupture. Elle insinue avec cela que je pouvais la tromper!
Cela me blesse et porte atteinte à mon honneur!

En retraçant mon histoire avec elle et la manière dont la séparation s'est déroulée avec une psy, il s'avère qu'elle présenterait des troubles de la personnalité.
Selon mes recherches, beaucoup d'éléments de notre relation correspondent aux récits et aux descriptions des pervers narcissiques.

Lorsque je lui ai fait savoir ces choses là et le fait que j'en ai parlé aussi autour de moi et que je compte continuer à en parler, elle a très mal réagis au téléphone: injures
Sa mère m'a menacé de porter plainte pour diffamation si je continue à expliquer ce que j'ai vécu avec elle et à parler de perversion narcissique.

Je me sens victime de manipulation et la libération par la parole auprès d'amis est conseillée par des psychologues et psychiatres dans divers sites. Cela me permets, effectivement, d'être reconnu dans ma souffrance et d'expliquer la cause de mes symptômes psychologiques.

http://psychotherapie.comprendrechoisir.com/article/voir/92948/le-pervers-narcissique-vampire-de-l-ame

De plus, je trouve injuste qu'elle puisse parler de moi comme elle le fait en me salissant sans que je puisse moi aussi donner mon point de vue.
Dans quelles mesures puis-je exprimer ce que j'ai vécu et pensé de la situation?
Peuvent-elle porter plainte pour diffamation? Ne risquent-elle pas d'entrer dans le cadre d'une dénonciation calomnieuse?
Moi même, ne suis-je pas victime de calomnie ou de diffamation lorsqu'elle insinue que j'ai pu la tromper et donc salir mon honneur?
Cordialement
Merci
A voir également:

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 nov. 2012 à 05:46
bonjour
Laissez les parler, vous etes libre de vous confiez à qui vous voulez, sauf à faire de la publicité, avec son nom, prénom sur internet

0
Trameux Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012
8 nov. 2012 à 00:03
Bonjour,
Merci pour votre réponse!
C'est bien ce qui me semblait...
En plus de me plaquer après avoir accepté une demande en mariage, elle m'a menti, humilié, sali et monté des gens contre moi. Seule son image compte!
Lorsque je me rends compte de la supercherie, je lui fais savoir et elle retourne toujours tout contre moi. Ça rend fou! Elle a tissé sa toile et je se pris au piège.
Je veux juste régler les derniers détails pour passer à autre chose et me reconstruire. Je me suis senti trahi, vidé, même violé. Je ne veux plus avoir à faire à elles et je passe pour le méchant car je veux récupérer certaines choses.
Mes amis m'apporte du réconfort, alors oui je leur parle, ça m'aide à remonter la pente... Je parle de ma souffrance, je ne fais rien de mal!
Elles me parlent de harcèlement pour une dizaine de messages en une semaine! Elles veulent me faire peur en menaçant de porter plainte pour tout et n'importe quoi!
En tout cas, comme dit l'autre, elle n'auront pas ma liberté de penser
Merci encore
Cordialement
0
Bonjour Trameux,

Évitez le mot : violé, sans en mesurer la portée, le sens, la signification !
Pas d'excuse pour ce mot, sinon, je pourrais bien vous souhaiter de connaître sa portée.

Cependant, poser un diagnostic médical alors que vous n'êtes pas médecin, peut effectivement vous desservir. Seul un docteur en médecine ayant pour spécialité soit la psychiatrie, soit la psychanalyse a le droit de poser un diagnostic de cet ordre.

Vous, vous avez cela pour vous :

==> http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=805C644A2956A53F7AB81BD5054A6CA6.tpdjo14v_1?idArticle=LEGIARTI000022469910&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20121108 <==

Mais ...

Coridalement.
0
Trameux Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012
8 nov. 2012 à 12:46
Bonjour enchanter,
Oui je vous comprends pour le mot violé. En fait, lorsque j'ai compris qu'elle utilisait des mensonges, médisances, qu'elle avait une autre relation tout en continuant à me parler et à obtenir des choses de ma part, je me suis senti trahis. Au point d'être en dépression, d'être suivi par un psychiatre...
J'ai eu cette sensation car au milieu d'une nuit j'ai eu la sensation que mon corps ne m'appartenait plus, que j'étais dépossédé de ma personne. Ce qui n'est effectivement pas le sens courant et juridique du terme violé.
Merci pour la précision sur le diagnostic médical.
0