Rétractation chèque / contrat signé

marsu45 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 - 6 nov. 2012 à 19:08
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 7 nov. 2012 à 10:43
Bonjour, je me permets de vous écrire, afin de savoir si il existe un délai de rétractation, après avoir signé un contrat et établi un chèque.
Je m'explique, mon fils, jeune salarié, recherche actuellement un logement en location, et il es tombé sur une petite annonce proposant un logement très attractif. Renseignement pris, il a rendez vous dans une agence avec une hôtesse, afin de lui présenter les différentes offres qu ils possèdent actuellement. Une fois sur place, l'histoire est toute différentes, on lui propose en faite de régler les "frais d'agence" de 195e afin qu il puisse avoir accès directement au coordonnées des propriétaire du logement visé, mais aussi à une liste d'autres biens disponible. Et c'est là que mon fils, est tombé "dans le panneau", il a accepté et établi un chèque. Bien sur il y a un contrat, qu'il a évidemment signé. Pour moi cette agence n'est autre qu'une vendeuse de liste de biens immobilier, car cerise sur le gâteau, sur cette liste d'une vingtaine de biens, seul 4 ou 5 correspondent à ces critères et certains sont même déjà loués !!
Sachant qu il a effectué le chèque Hier ( lundi) existe t-il un moyen de se retourner et de clôturer définitivement ce dossier à moindre frais...??
Il existe bel et bien dans le contrat un article "annulation - remboursement" , mais dans celui ci on comprend bien, qu il n'y a seulement en cas de non résultat au bout de 6 mois, qu il y ai possibilité de remboursement, et encore si l'abonne arrive à justifier qu'il ne reçois aucune offres correspondant au critères de recherche...
Je vous remercie par avance pour toute réponse, je pense aller voir la banque ainsi qu'une association de consommateur dès demain. Encore merci et surtout en cas de question n'hésitez pas !
cdt

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
6 nov. 2012 à 19:34
Bonjour..
1- Pour le chèque: ne surtout pas faire opposition! ce serait illégal...
Les 4 seuls cas légaux sont:
Vol
Perte
Redressement/Liquidation judiciaire du bénéficiaire
Utilisation frauduleuse


2- Pour le 'Contrat'.. Il s'agit bien d'une vente de 'liste' (Tjrs bidon..) dans le collimateur de bcp.. Vois avec une Asso qui examinera le cas...
A+
1
marsu45 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012
7 nov. 2012 à 00:23
Bonsoir,
merci de t a réponse.
Mon fils à donc effectivement peu de chance retrouver son argent... impossible vu les circonstances de faire passer ça dans les cadres légaux que vous citez.
Je vais voir dès demain une association de consommateur, afin d'étudier la chose avec eux...
Je vous tiens au courant !
Encore merci
Et bien sur, sait on jamais, si quelqu'un à la moindre info, je suis preneur.
cdt
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
7 nov. 2012 à 10:43
Bonjour..
Tu peux voir une Asso de Consommateurs qui examinera la forme du Contrat (En espérant y trouver une faille..).
A+
0