Indivision

pranarom Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2012 - 5 nov. 2012 à 11:20
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 6 nov. 2012 à 12:04
Bonjour,

nous sommes en indivision, 5 enfants. la maison de nos parents est mise en vente dans 2 agences.

l une est tres professionnelle. Mais l autre je ne veux meme pas en parler.

2 d entre nous ont signé dans cette agence un compromis une de mes soeur a donné procuration a mon frere qui a signé

nous sommes deux a ne pas etre d accord et tout c 'est passé derriere notre dos.

Quels sont leurs droits et celui de l'agence.

Merci de bien vouloir me répondre

7 réponses

kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
5 nov. 2012 à 12:21
bonjour

si vous n'avez signé aucun mandat avec l'agence, vous n'êtes pas obligés de signer le compromis

d'un autre côté, si le prix vous convient ( même si ça été fait dans votre dos) pourquoi résister ??
1
pranarom Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2012
5 nov. 2012 à 13:21
bonjour,

c'est bien la le problème, en trois mois le prix de la maison n as fait que chuter,

vers cette agence. Contrairement , la seconde agence est en relation avec un

couple très intérréssé.Il doivent nous donner réponse, en milieu de semaine.

Le prix n'a pas baissé,

puis je refuser, ne pas signer, vers la première agence.Peut t on m'enlever ce droit.

Merci
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
5 nov. 2012 à 15:00
Bonjour

2 d entre nous ont signé dans cette agence un compromis une de mes soeur a donné procuration a mon frere qui a signé


le compromis n'a aucune valeur, il aurait du être signé par vous 5 (de visu ou par procuration).

Drole d'agence qui ne s'inquiète même pas de cela ?!

Courrier RAR à l'agence dénonçant ce compromis et exigeant son annulation.
, par correction prévenez aussi les acheteurs qui eux , n'y sont pour rien.
Pour le prochain compromis, direction notaire.

Avez-vous tous les 5, signé les mandats de vente ?

cordialement
0
Bonjour,

Merci de votre réponse. Oui nous avons signé tout les 5 le mandat de vente.

Sachant que le prix est totalement différent de celui que l'agence ou l'acheteur a

proposé.

Charmante agence qui m a appelé ce matin.

Très désagréable au téléphone. Je me suis engagée auprès d un client ( me dit celle-ci)

Lui explique, que notre seconde agence a un acheteur très intéressé aussi,

Qui nous donnera réponse en fin de semaine.


Me répond très très mal. oui on ne court pas après deux llièvres en mème temps.

votre notaire rentre de congé jeudi, je vais me renseigner pour savoir si j ai

besoin de votre signature et celle de votre soeur ou si je peut engager la vente

qu'avec cellles de votre frere et vos deux soeurs.Mon client ne peut pas

attendre.

Merci de vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
6 nov. 2012 à 10:53
Bonjour

Sachant que le prix est totalement différent de celui que l'agence ou l'acheteur a proposé.
Comment cela , dans les deux agences, le prix est sensiblement différent ????

Me répond très très mal. oui on ne court pas après deux llièvres en mème temps.
votre notaire rentre de congé jeudi, je vais me renseigner pour savoir si j ai
besoin de votre signature et celle de votre soeur ou si je peut engager la vente
qu'avec cellles de votre frere et vos deux soeurs.Mon client ne peut pas
attendre


Quelle incompétence !!!!!!! n'importe quelle agence sérieuse sait parfaitement qu'il faut l'accord de TOUS les propriétaires du bien pour signer aussi bien le mandat de vente , que le compromis ou l'acte définitif (sauf décision de justice)

Très désagréable au téléphone. Je me suis engagée auprès d un client ( me dit celle-ci)

D'autre part, cette personne a l 'air d'oublier qu'elle travaille pour vous et non l'inverse et surtout qu'elle n'a pas à s'engager auprès de quiconque sans avoir l'accord des propriétaires sur le prix., les éventuels acheteurs doivent proposer une offre de prix , en l'occurrence si le prix étant en dessous de celui demandé vous n'avez aucunes obligations de l'accepter, ce qui ne serait pas le cas s'il était au prix demandé.
0
Bonjours,

je vous remercie beaucoup . Pouvez vous me renseigner, sur cette décision de justice.

Coordialement
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
6 nov. 2012 à 11:17
Pouvez vous me renseigner, sur cette décision de justice.

quelle décision de justice ???
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
6 nov. 2012 à 11:20
bonjour

Vous donnez les informations au compte goutte ....

Vous avez signé le mandat de vente , à priori vous aviez confiance dans l'agence

ce qui vous gêne, c'est que la première agence a trouvé un client ( à un prix très inférieur au prix initial si j'ai bien compris ) , que 3 sur 5 ont accepté ce prix ( et peut être vous , mais ça on n'est pas sûr ...) et vous vous attendez une hypothétique offre de prix d'un jeune couple qui achèterait plus cher avec la seconde agence ...

je vous confirme que comme vous n'avez pas contresigné l'offre de la première agence, vous n'êtes pas tenu de signer le compromis ( et donc pour l'instant celui ci n'a aucune valeur juridique )

mais pensez quand même que d'un côté vous avez des acheteurs qui ont signé un compromis, de l'autre des acheteurs qui vont peut être faire une offre , il y a quand même un grand écart ...

libre à vous de prendre le risque de finalement vous retrouver sans rien

ps: cela n'excuse pas l'agressivité de l'agence envers vous , à moins qu'elle ne se montre ferme mais courtoise et que vous interprétiez mal ..
0
(décision de justice) que vous avez intégrée dans le paragraphe.

quelle incompétence!!!
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
Modifié par domdo76 le 6/11/2012 à 12:10
ce n'est pas une "décision de justice" c'est la Loi !

Code civil art 815, 815-2 et suivant , à consulter sur le site Légifrance


Mais comme le dit Kasom, réfléchissez bien avant de dire Non immédiatement
- y a t-il un si grande différence de prix ?
- ces 2 possibles acheteurs de l 'autre agence ont-ils la capacité financière d'achat (à vérifier aussi pour les 1er)
- donnez- vous un délai de reflexion jusqu'au début de la semaine prochaine (signale le à l'agence quand même), vous aurez la 2ème proposition et en fonction des dossiers de chacun vous pourrez prendre votre décision.
0