Pension alimentaire

noupytor Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012 - 4 nov. 2012 à 21:56
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 10 nov. 2012 à 06:28
Bonjour,
Je suis actuellement partis de chez ma mère pour vivre dans un appartement pour me rapprocher de mes cours qui sont en alternance (apprentissage) tout en récupérant la pension alimentaire que mon père versait à ma mère.
Je gagne actuellement environ 1110 euros avec biensur des charges (loyer, complémentaire, crédit, etc) et mes étude sont encore pour une duré de 2 ans et j'ai 23 ans.
Logiquement je dois continuer a percevoir cette pension qui m'aide beaucoup jusqu'à la fin de mes études.

Ma question est que m'on père me demande de sois arrêter la pension qui est de 300 euros ou bien de la mettre a 100 ou 150 euros en me disant qu'il est en droit d'arrêter celle ci ou de la baisser si il a des problème de finance.

-Peut il exécuter cela étant donné que le prétexte est qu'il a apprit que je touche 1110 euros par mois et que pour lui je subviens a mes moyen seul ?

Merci d'avance de vos réponse d'aide

4 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
5 nov. 2012 à 00:16
Selon les conditions de mise en place de la pension alimentaire stipulées dans le jugement.

Mais en théorie quoi qu'il arrive si il veux arrêter ou faire baisser la pension alimentaire il doit le demander au JAF.

Dans votre cas il y'a de forte chance qu'il obtienne au moins une réduction étant donné que vous gagnez votre vie
1
En effet, si vous gagnez l'équivalent du SMIC votre père n'est plus tenu de vous verser une pension et pourra obtenir du juge de ne plus payer la pension. Il est donc préférable de négocier avec lui.
S'il réduit la pension, votre mère ne peut-elle pas vous aider un peu, de 100€ par mois par exemple, puisqu'elle ne vous a plus à sa charge ?
1
noupytor Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012
9 nov. 2012 à 17:06
Merci d'avoir pris le temps de me répondre Sleepy00 et Bouby.

Sur mon contrat d'apprentissage je suis à 78% du smic (salaire brut mensuel a
l'embauche 1112,02 euros) mais pour demander l'arrêt ou la diminution je ne connais pas les base limite sur quoi un juge peut ce baser.

Mon soucis est qu'il veut diminuer ou cesser la pension début du mois de Décembre d'où mon inquiétude sur la légalité de cette façon de faire ainsi et que mes droits si j'en possède a continuer a la percevoir en totalité ou réduite.

J'ai oublié de préciser que je ne connais pas les revenus de mon père et je ne suis pas en conflit avec lui, mes question sont juste du renseignement face au propos qu'il ma dit.

Bouby: Ma mère est vendeuse et na plus de pension alimentaire mais a mon frère a sa charge suite a un accident de santé, sinon et je l'aide en payant sa facture (téléphone/internet/télé) depuis 1ans.

Si relis bien vos commentaire, le mieux serait d'aller voir le juge pour que aucune personne soit l'aisé ?
0
avec 1100 euros par mois de salaire, votre père obtiendra gain de cause pour l'arrêt de la pension alimentaire, en ce qui me concerne le juge a établi l'arrêt de la pension car elle excédait 75 % du smic, De votre côté, vous n'avez pas à payer les charges de votre mère si vous devez payer les votre, si votre mère a peu de revenu et qu'elle ne s'en sort pas elle doit demander de l'aide à une assistante sociale mais ce n'est pas à votre père de donner une pension alimentaire à vous pour que vous la donner à votre mère.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
10 nov. 2012 à 06:28
Bonjour
Quel est le montant de vos charges fixes ?
Sinon, votre père a décidé de vous versez la pension sans passer par un nouveau jugement alors que le jugement précisais que celle ci devait etre verser au foyer de la mère ?

0