Mon voisin est la mairie...

marcblue Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2012 - 4 nov. 2012 à 11:10
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 nov. 2012 à 12:25
Bonjour,
J'habite une petite maison dont la terrasse orientée plein sud est contigüe aux serres municipales. Leur terrain est situé légèrement en hauteur par rapport au mien et est bordé d'oliviers plutôt anciens, a priori a distance légale de ma cloture.

Mon problème est que les oliviers ont un feuillage persistant, qu'ils ne me protègent pas du soleil l'été, et qu'ils me privent de soleil et de lumière l'hiver. De plus, un appentit construit sous un de ces oliviers envoie toutes les olives mures qui tombent sur ma terrasse.
Ce n'est pas que je n'aime pas l'huile d'olive, mais ma terrasse est couverte d'olives écrasées qui tachent les pierres, et a chaque fois que les enfants jouent dehors, ils ramènent de l'huile et des olives écrasées sous leurs chaussures.

J'ai demandé aux jardiniers que je vois de temps en temps s'ils voulaient bien élaguer les arbres. Leur réponses sont toujours positives mais depuis trois ans que j'habite cette maison, rien n'a été fait et les nuisances augmentent d'année en année.

J'ai écrit au service des espaces verts de la mairie mais aucune réponse...

Si quelqu'un a une idée pour faire bouger un peu les choses, je suis preneur. Mon but n'est pas d'engager un bras de fer avec la mairie, mais juste de gagner un peu de soleil l'hiver (ce qui m'éviterait d'allumer la lumière a dix heures du matin pour y voir clair dans mon salon...) et de stopper (ou ralentir) l'invasion d'olives qui viennent éclater sur ma terrasse.

Merci de votre aide.

1 réponse

BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
4 nov. 2012 à 12:25
Difficile ....


Si les arbres sont plantés à distance légale (2 m minimum dans ce cas ...), il est légalement impossible d'obtenir autre chose du voisin (que ce soit la mairie ne change rien, c'est à considérer comme un voisin "normal", sauf s'il s'agit du domaine public, ce qui ne semble pas être le cas ici...)

Le voisin n'est pas obligé de cueillir ses olives, même si elles viennent ensuite encombrer la terrasse d'autrui ; c'est la marche naturelle des choses contre laquelle aucune procédure ne peut statuer.

Le seul élément sur lequel on pourrait jouer est le toit de l'appentis qui renvoie les fruits de façon "non naturelle", en souhaitant qu'il ait été construit en son temps dans les règles applicables (à vérifier en mairie ...)

La manière la plus prometteuse d'arriver à quelque chose semble être ici une discussion à l'amiable, entre gens de bonne volonté : solliciter une entrevue avec le maire (ou, selon le cas, l'adjoint à l'environnement et/ou à l'urbanisme ou autre), entrevue (pourquoi pas directement à domicile) au cours de laquelle on pourra expliquer/montrer objectivement les nuisances que cette situation amène et envisager ensemble une solution simple et efficace (pose d'un filet par exemple ?).


                
0