Plus value d'une résidence principale en indivision

Résolu
jack.devo Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2012 - 3 nov. 2012 à 08:20
 jack.devo - 3 nov. 2012 à 16:30
Bonjour,
mon père veut vendre sa résidence principale pour 175 000 euros. Nous sommes en indivision avec lui ( 5 enfants plus mon père). J'aimerai savoir si en faisant la donation de la totalité de sa part ( mon père), nous aurons de la plus value sur cette cession. J'aimerai aussi connaitre les frais de notaire que nous aurons à payer.

Merci.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
3 nov. 2012 à 09:07
Bonjour,

Si la donation a lieu avant la vente : étant donné que vous êtes 5, la part de chacun ne sera (ou peu, s'il y a d'autres biens) soumis aux droits de succession.
Et au moment de la vente effective, vous n'aurez pas de plus-values à acquitter, le montant de la vente correspondant à la valeur déclarée dans l'héritage/donation.
0
Bonjour,
Pour compléter votre réponse, Ginto :
On nous dit : indivision entre le père et ses enfants. En lisant entre les lignes, on peut penser que les enfants sont propriétaires de la part dévolue au décès de leur mère. Et sans doute même que le père dispose de l'usufruit sur l'ensemble.

Donc, si j'ai juste, la plus-value n'étant calculée que sur la part des enfants, soit, globalement, 87 500 € sans doute diminuée de la valeur de l'usufruit, qu'ici il existe 5 parts et qu'un bien dont le montant ou dont chaque part indivise ne dépasse pas 15.000 € est exonéré d'impôt sur la plus-value, cette cession ne devrait pas être taxée au titre des plus-values.

Autrement dit, et sous réserve de la validité de mon raisonnement, inutile de se casser la tête (et le porte monnaie) avec une donation.
Cordialement.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
3 nov. 2012 à 16:11
Bonne explication de Bernard, tout à fait d'accord.
0
Merci de vos reponses
0