Question assurance auto

Résolu
Florent7666 Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2015 - 31 oct. 2012 à 14:11
Florent7666 Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2015 - 5 nov. 2012 à 11:54
Bonjour,

Je suis assuré comme conducteur secondaire sur l'un des véhicules de mes parents, et ce depuis des années. Récemment, ce véhicule a été vandalisé, alors que c'est moi qui l'utilisais. Mes questions sont les suivantes :
- l'assurance peut-elle refuser de couvrir ce vandalisme sachant que le véhicule était dans une ville B (où je travaille), alors qu'il est assuré dans la ville A (où mes parents vivent), distantes d'à peu près 250 km ?
- puis-je ouvrir et suivre toute la procédure moi-même ou bien est-ce mon père, assuré principal qui doit le faire ?
- le dommage a été effectué lors d'une longue période d'absence de ma part (15 jours environ), et je ne l'ai constaté et déclaré qu'après ce délai, alors que manifestement, il datait de plusieurs jours déjà... l'assurance peut-elle là encore refuser de couvrir ce dommage ?

Le contrat d'assurance est bien entendu tout risques, vandalisme inclus, avec franchise de 250 €.

Merci par avance de vos réponses,

3 réponses

capilla Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 4
31 oct. 2012 à 15:28
Vous avez deux ans pour declarer un sinistre (code des assurances)

Si vous etes inscrit au contrat vous pouvez faire la declaration vous meme
0
insu92 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012
2 nov. 2012 à 12:19
Votre assurance est censée vous couvrir partout en France mais si vous l'utilisez à titre principal, il va falloir voir comment la déclaration à l'assurance a été faite et si vous avez le droit de l'utiliser de cette sorte ou si vous ne pouviez être qu'un conducteur occasionnel.
Le délai de déclaration à l'assureur part du jour où vous avez constaté le sinistre, il peut être limité par votre contrat (certains contrats mettent 5 jours pour déclarer un sinistre) mais on ne pourra vous le reprocher que si le non respect du délai contractuel de déclaration cause un préjudice à l'assureur.
0
Florent7666 Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2015
5 nov. 2012 à 11:54
Merci pour vos réponses.
0