Degat des eaux, Assurance
baldepromo
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2012
-
31 oct. 2012 à 13:38
Baldepromo - 2 nov. 2012 à 17:52
Baldepromo - 2 nov. 2012 à 17:52
A voir également:
- Degat des eaux, Assurance
- Écoulement des eaux pluviales entre voisins - Guide
- Infiltration d'eau par la cheminée assurance - Forum Immobilier
- Contrôle technique sans assurance - Forum Assurances
- Licenciement pour inaptitude et assurance prêt immobilier cnp - Forum emprunt immobilier
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
1 réponse
aie mac
Messages postés
5182
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 327
Modifié par aie mac le 31/10/2012 à 23:05
Modifié par aie mac le 31/10/2012 à 23:05
bonjour
le problème n'est pas qu'il n'y ait pas de syndic (encore que cette situation contrevienne à la loi de 65) mais qu'il n'y ait - à priori - pas d'assurance de copropriété.
ce n'est pas juridiquement un problème insurmontable, puisque chacun des copropriétaires est assuré pour ses tantièmes, y compris pour ceux des parties communes.
l'expert mandaté a, en principe, déterminé les causes de vos dommages et en a donc déduit les responsabilités engagées.il est dommage que vous n'en fassiez pas état...
si l'origine est locative, le recours doit donc s'exercer contre l'assureur de ce locataire, après mise en cause de celui-ci.
cela ne semble pas le cas d'après la réponse de l'assureur.
si c'est le copropriétaire non occupant du logement occupé par ce locataire, un recours peut être dirigé personnellement contre lui.
votre franchise, dans ces 2 cas, vous serait restituée à l'aboutissement du recours.
si c'est la collectivité qui est responsable, la situation est un tout petit peu compliquée.
il faut effectivement alors (en l'absence d'assureur de cette collectivité) diriger un recours contre chacun des copropriétaires et donc contre chacun de leurs assureurs, ce au prorata de leurs tantièmes respectifs.
bon courage...
mais faute de le faire, votre assureur doit alors assumer cet abandon et vous indemniser de votre franchise.
sauf si cette franchise est inférieure au montant minimum de l'exercice d'un recours tel que spécifié par votre garantie recours.
pour la perte d'usage, itou pour le recours, sauf qu'à défaut de garantie contractuelle pour un dommage immatériel vous ne pourrez réclamer quoi que ce soit.
le problème n'est pas qu'il n'y ait pas de syndic (encore que cette situation contrevienne à la loi de 65) mais qu'il n'y ait - à priori - pas d'assurance de copropriété.
ce n'est pas juridiquement un problème insurmontable, puisque chacun des copropriétaires est assuré pour ses tantièmes, y compris pour ceux des parties communes.
l'expert mandaté a, en principe, déterminé les causes de vos dommages et en a donc déduit les responsabilités engagées.il est dommage que vous n'en fassiez pas état...
si l'origine est locative, le recours doit donc s'exercer contre l'assureur de ce locataire, après mise en cause de celui-ci.
cela ne semble pas le cas d'après la réponse de l'assureur.
si c'est le copropriétaire non occupant du logement occupé par ce locataire, un recours peut être dirigé personnellement contre lui.
votre franchise, dans ces 2 cas, vous serait restituée à l'aboutissement du recours.
si c'est la collectivité qui est responsable, la situation est un tout petit peu compliquée.
il faut effectivement alors (en l'absence d'assureur de cette collectivité) diriger un recours contre chacun des copropriétaires et donc contre chacun de leurs assureurs, ce au prorata de leurs tantièmes respectifs.
bon courage...
mais faute de le faire, votre assureur doit alors assumer cet abandon et vous indemniser de votre franchise.
sauf si cette franchise est inférieure au montant minimum de l'exercice d'un recours tel que spécifié par votre garantie recours.
pour la perte d'usage, itou pour le recours, sauf qu'à défaut de garantie contractuelle pour un dommage immatériel vous ne pourrez réclamer quoi que ce soit.
2 nov. 2012 à 17:49
Merci beaucoup pour cette réponse. J'ai recu le rapport de l'expert, numéro 1 car d'après ce que j'ai compris il est entrain d'en refaire un autre... je regarderais les différences entre les deux.
Je pense que je peux m'asseoir sur les indemnités mais je ne lacherais pas pour les 125 euros de franchises. Je trouve cela extraordinaire on y est pour rien mais on doit payer.
Par contre ce qui est particulièrement bizarre c'est que mon assurance rembourse l'entreprise effectuant les travaux ( Parquet) qui devrait être payer par l'assurance de la copro? non ?
Merci encore pour vos réponses
2 nov. 2012 à 17:52
RUPTURE DU COMPTEUR DANS LE LOGEMENT DE MME X LOCATAIRE AU 2EME ETAGE, CETTERUPTURE FAIT SUITE AU GEL DES CANALISATIONS DANS L'APPARTEMENT NON CHAUFFE DE MME X
Point de départ ASSURE - MME X
Cause supprimée Oui par un professionnel
Dommages constatés PLAFOND PEINTURE SALLE DE BAIN / PLAFOND MURS DU SEJOUR