Refus de certificat de nationalité française (cnf) [Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2012
-
 dodo -
Bonjour,
j'ai eu à faire une demande de cnf par filiation paternelle et elle m'a pas été délivrée sous prétexte que la filiation paternelle n'est pas légalement établie.
j'ai fourni les pièces tels que (cnf père,carte nationale d'identité père,copie intégrale d'acte de naissance du père,ma copie intégrale,ma carte nationale d'identité ivoirienne)
je précise que mon père a été réintégré français en 2002.j'avais 15 ans à cette époque et il n'a pas fait de demande pour moi.actu j'ai 25 ans

je voudrais savoir :que dois faire ou que dois je ajouter à mon dossier cnf en vue d'un recours?si possible pour quel recours dois-je opter (garde des sceaux ou saisine du tribunal d grande instance)?

Cordialement Votre

4 réponses

Bonjour,

Si le motif du rejet de délivrance de CNF est que la filiation n'est pas établie, c'est qu'il y a un problème au niveau de votre acte de naissance :

- soit il ne mentionné pas votre père
- soit il n'est pas conforme à la réglementation ivoirienne en matière d'acte d'état civil et ne peut donc être reconnu en France (art 47 du code civil), dans ce cas il faut faire établir un jugement supplétif d'acte de naissance en Côte d'Ivoire pour corriger l'irrégularité.

Il y a une autre difficulté à votre situation, votre père est devenu français alors que vous aviez 15 ans, pour être français par filiation, le parent doit être français au moment de la naissance. Etant mineur, vous auriez pu devenir français par effet collectif en même temps que votre père, mais il faut pour cela que votre nom soit mentionné au décret de naturalisation ce qui semble ne pas être le cas.
27
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour je me permets de répondre à votre question, aujourd'hui vous êtes obliger de faire un recours devant le tgi de votre lieu d'habitation vous devez être représenter par un avocat et cela à un coup et la procédure est longue. Bon courage
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2013

J'ai bien reçu votre reponse,
sur mon acte de naissance, il est bel et bien mentionné le nom de mon père.
je voudrais dans ce cas savoir les documents que je dois fournir au service de nationalité française pour que ma filiation paternelle soit légalement établie
Merci
bjr verifi qu'il nya pa d'eereur dans la copie intégrale sa peut etre des erreurs de frappe
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2013

Refus de certificat de nationalité française avec motif valable

(filiation paternelle n'est pas légalement établie, c'est claire vous ouvrez le droit reste a prouvé la filiation)pour établir la filiation il vous faut:

acte de naissance de votre père (copie intégrale)
copie de la carte d'identité de votre père (copie légalisée)
acte de son épouse (votre mère) (copie intégrale)
votre acte de naissance (copie intégrale)
votre copie de la carte d'identité (copie légalisée)
acte de mariage de vos parents
copie du livret de famille (copies légalisée) ou fiche familiale

(vérifier tout les documents en cas d'erreur vous devez les rectifier avant l'envoie du dossier de demande de cnf par filiation)

clubmahfoud@yahoo.fr

bon courage

refus de délivrance d'un cnf donc 2 voies soit le garde des sceaux: ministre de la justice sans avocat soit le TGI de votre lieu de résidence et l'avocat est obligatoire (procédure longue 18 mois à 2 ans surement). quant au garde des sceaux, il va confirmer le refus surement à moins que les choses soient claires et nettes
Dossier à la une