Remboursements provisions sur charges

delph620601 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2012 - 28 oct. 2012 à 18:50
 delph620601 - 30 oct. 2012 à 12:51
Bonjour,
locataire d'un appartement du 15 septembre 2011 au 2 février 2012, géré par une agence, je m'interroge sur le remboursements des provisions sur charge; j'ai versé mensuellement une provision de 92€ sur charge comprenant l'entretien général du bâtiment, ramassage OM, mais aussi le chauffage et l'eau (froide et chaude); je précise, chauffage individuel. je n'ai jamais habité le logement car peu de temps après avoir signé le bail j'ai trouvé mieux; je n'ai donc consommé ni eau ni chauffage. qu'est ce qui me sera concrètement remboursé sur les provisions versées? y a t'il une répartition entre résidents selon le quote-part de l'appart de l'éventuel trop perçu ou un remboursement complet des provisions sur eau et chauffage non consommé?
dernière question: quel est le délai légal maximum dont dispose l'agence pour le remboursement du dépôt de garantie? il m'a été restitué 3 mois après la fin du préavis de départ, il me semblait que ce délai était plus court? suis-je en droit de demander des pénalités de retard? n'y a t'il pas une prescription?
merci pour vos réponses et le temps que vous prendrez pour y répondre.

6 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 oct. 2012 à 19:36
Bonjour,

Vous paierez, ou vous recevrez un trop perçu selon le cas, de la différence entre les provisions versées et les charges qui vous seront imputées (ou plutôt qui seront imputées à votre logement).

La quote part de chaque appartement en copropriété est généralement calculée en fonction du nombre de tantième de chaque lot, sauf exception si le règlement de copropriété en a décidé autrement (pour les ascenseurs notamment, les charges sont parfois décidées en fonction de l'étage occupé).

La TEOM est un cas à part : elle est calculée au prorata du temps d'occupation sur l'année civile.

Le délai de remboursement du préavis est de deux mois mais les intérêts de retard au taux légal ne vont pas chercher très loin et ne valent même pas, à vue de nez et dans votre cas, le prix du timbre pour le courrier de réclamation !
1
Bonjour
En précisions à l'excellente réponse de Valenchantée
Une info charge que je possède en Word sur mon ordi
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement de ses frais pour votre logement

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.

Autre sujet sur la TEOM :La taxe Enlèvement ordure ménagère est payée totalement par le propriétaire avec sa taxe foncière,vers le mois d'octobre et il dispose du droit de la répercuter en charges sur son ou ses locataires au prorata de votre location car ce sont bien vos ordures ménagères
Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
Article VIII. - Impositions et redevances Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères.
Pour un locataire elle est payable au temps d' occupation du logement à calculer par le proprio et à vérifier par vous
Il est indispensable avant de payer d'en avoir une copie et de vérifier l'adresse de la demande , en principe la votre (ceci surtout dans le cas ou le proprio loue plusieurs logements)
Du déjà vu des proprios qui font payer à leur locataire leur propre Taxe poubelle

Après 2 mois du rendu de clés un dépôt de garanti vous rapporte des intérêts.
N'en faites pas une fixation car au taux légal actuel quelque dizaines de centimes
1
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
28 oct. 2012 à 21:19
Bonjour Marmenard,
(les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique)
Je n'ai très bien saisi ce passage. En cas de propriétaire sur quelle base se fait la répartition des charges sachant que pour procéder par tantièmes, il faut l'intervention d'un géomètre ?

Merci d'avance pour votre éclairage.
0
RE
Un propriétaire en copropriété connait parfaitement ses tantièmes
sinon c'est grave et demande à son syndic
en location il le reporte sur son locataire

En propriétaire unique et plusieurs locataires géomètre inutile
il connait ses surface louées et pratique le mode le plus juste donc règle de trois avec les surfaces louées
j'espère que ma réponse vous satisfait ?
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
Modifié par GERDAN le 29/10/2012 à 02:14
Merci pour ta réponse, c'est le cas du propriétaire unique qui m'intéressait, oubli du mot "unique" dans mon post précédent.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
30 oct. 2012 à 08:15
Bonjour cerdan,
en cas de mono propriété (1 seul propirétaire pour plusieurs appartements) , il n'y a pas de regle de bien défini en ce qui concerne la clé de repartition des charges; La loi dit qu'elle doit etre équitable. Dans 99 % des cas, elle se fait en M². Ce calcul est retenue comme le plus équitable aux yeux des juges..

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2012 à 04:02
bonjour, Il se peut qu'il y ait un compteur divisionnaire eau froide et eau chaude pour votre logement, mais vous seule pouvez le savoir, dans ce cas, c'est très facile, il suffit d'avoir l'index de la date d'effet du bail et de celui de la fin du préavis pour faire le calcul.

Si l'immeuble est ancien et que ce soit calculé par rapport aux tantièmes, même si vous n'avez pas consommé vous participerez à la dépense d'eau chaude et froide de la copropriété.

Vous dites que le chauffage est individuel, dans ce cas, il n'entre pas dans les charges, mais est facturé directement par le fournisseur d'énergie. Si vous n'avez rien consommé ou presque, vous n'aurez guère que les frais d'ouverture de contrat, et de résiliation, l'abonnement et la conso éventuelle. Mais rien à voir avec la bailleur pour cela.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
delph620601
30 oct. 2012 à 07:59
merci à tous d'avoir pris du temps pour me répondre; c'est plus clair maintenant;
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
30 oct. 2012 à 08:17
bonjour,
locataire d'un appartement du 15 septembre 2011 au 2 février 2012 je n'ai jamais habité le logement car peu de temps après avoir signé le bail j'ai trouvé mieux; je n'ai donc consommé ni eau ni chauffage

jamais lavé ? Jamais chauffé durant cette période d'hiver ?????

Vous avez forcément consommé.......
0
delph620601
30 oct. 2012 à 08:37
jamais chauffé puisque jamais habité; consommation eau identique au compteur en début et fin de bail;
0
delph620601
30 oct. 2012 à 08:52
je ne voudrais pas faire étalage de mes habitudes de vie mais l'hiver n'ayant pas été rude, je n'ai pas chauffé un appart où je ne vivais pas; quant à l'eau, entretien final du logement qui était déjà propre à mon arrivée, ce qui n'a pas fait évolué l'indice du compteur. voilà l'explication de l'absence de consommation.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
30 oct. 2012 à 09:50
loi juillet 89.
Le locataire est redevable du loyer et des charges durant la location et jusqu'au terme du préavis, sauf si relocation entre temps.
si votre appartement possédait des compteurs individuels (EDF, GDF, eau) leur consommation n'entrent pas en ligne de compte.
Seuls les dépenses concernant les communs sont prises en compte dans les provitions sur charges et les taxes (eau froide, eau chaude, chauffage - certaine petite copro chauffent legerement les couloirs.... - TEOM) que vous voyez ou pas present ne change rien a la donne. le bailleur fait le total de charges annuelle et pour 2011 vous le factrue au prorata de votre occupation et pour 2012 également. il peut également concerver 20 % du DG dans l'attente de la cloture définitive des comptes et vous restituer la différence, sans avoir pour l'instant finaliser son décompte. Il a 5 ans pour le faire.........et toujours sur justiivatif. Si trop de provisions, il vous restituera le surplus a la cloture des comptes 2012.
Cordialement
0
delph620601
30 oct. 2012 à 12:51
merci pour votre réponse;
0