Séparation ni pacsé ni marié

lolablues Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 - 28 oct. 2012 à 11:16
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 30 oct. 2012 à 12:25
Bonjour,
Après quelques mois de vie commune, mon ex est parti de son plein gré emportant avec lui les affaires qui comptaient le plus pour lui : son outillage, sa guitare électrique et ses vêtements quotidiens. Depuis il a essayé de revenir pensant que j'allais encore une fois accepter cet état de fait (c'était la 3ème fois) ; en fait en 2 ans qu'on est sorti ensemble et bien qu'ayant plus ou moins emménagé à mon domicile, il n'a été réellement présent à mes cotés qu'environ 6 mois en tout et pour tout. J'ai donc été ferme cette fois ci lui disant clairement que je ne souhaitais pas qu'il continue à se jouer de moi. Il est reparti très en colère, avec le reste de ses vêtements et objets divers et variés que j'avais réussi à ranger, et je lui avais dit que je préparais le reste de ses affaires pour plus tard. Depuis il a pris un avocat et souhaite engager une procédure.
Quel recours peut il avoir sachant qu'il veut également récupérer des meubles qu'il a effectivement payer mais qu'il voulait à tout prix acheter pour que "je me sente bien dans ma maison". Je ne souhaite pas les lui rendre puisque j'ai dû enlever les miens et que je me retrouverais ainsi dépouillée.
Il a également fait des travaux (peinture intérieure) dans la maison et prétend pouvoir en récupérer l'argent investi. Sachant là encore que je ne lui ai jamais rien demandé et qu'il a toujours fait ça de son propre chef, sans même me demander mon accord.
Pour autant il n'a jamais participé à une seule dépense concernant la maison. Aussi bien factures que remboursement d'emprunt maison.
Pourriez vous me conseiller ?
Dans l'attente de vous lire à ce sujet,
Sincères salutations.

2 réponses

dany311 Messages postés 20816 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2024 6 324
30 oct. 2012 à 09:05
bonjour

vous n'êtes ni mariés , ni pacsés , ni aucun contrat de concubinage

donc aucun droit

il te fait peur , en te disant qu'il a prit un avocat et qu'il va entamer une procédure.
quand on sait ce que coûte un avocat de nos jours ( 1500 euros minimum pour la moindre petite procédure )
il a acheté des meubles et les factures sont à son nom ; qu'à celà ne tienne , laisse lui les récupérer et point barre .

celà t'obligera à acheter des meubles , mais au moins ils seront à ton goût.
et tu seras débarrassée de cette personne instable.
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
28 oct. 2012 à 11:29
Bonjour
Vous n'etes pas mariée avec lui , ni pacsé ?
Sinon, la maison est à vous (propriétaire ou locataire ) ?

0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
Modifié par nemrod18 le 28/10/2012 à 12:39
Bonjour,

S'il a les factures d'achats des meubles à son nom...ils sont à lui.

Pour les embellissements, impossible de décoller les peintures.

Bonjour Sophiag.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
28 oct. 2012 à 13:03
Bonjour Nemrod
Oui, lol, sauf si le Monsieur veut la récupérer quand meme et (on va dire ) aspirer la peinture par un moyen quelconque qu'il trouvera si cela lui tient à coeur....
halalala, quand on se sépare, qu'es ce qu'on en parle de la peinture et des chiffons, de la pelle , du balai et du clou .
Enfin, c'est comme cela, faut faire avec lol
0
lolablues Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012
30 oct. 2012 à 08:50
bonjour, la maison est à moi et j'en suis propriétaire seule. Si il a effectivement les factures des meubles concernés, j'ai dû pour les installer, débarasser les miens. Je pourrais donc lui demander indemnisation ! pour ce qui est des peintures je pense que lorsque l'on est locataire et que l'on refait son appartement à neuf, le propriétaire ne nous reverse rien. Donc je ne vois pas pourquoi je lui devrais quelque chose là dessus.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
30 oct. 2012 à 12:25
Bonjour
Pour la peinture, on rigolait entre nous, en effet, il oublie.
Pour les meubles, vous faites moitié moitié pour vous arrangez ensemble
0