Surconsomation de gaz tres abusive

beat311266 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2012 - 28 oct. 2012 à 02:51
beat311266 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2012 - 28 oct. 2012 à 20:40
Bonjour,
Etant dans mon appart de 45 m3 depuis 1 ans, vivant seule ( femme ) et étant malade d'un début de scléro en plaque. Lors de mon arrivée a l'appart, jai appeler BLEU CIEL, pour me fournir l'électricité et le gaz. Première mensualité 63 euros ( electricité + gaz ), ensuite on passe mes mensualités a 99 euros, sachant que le montant de la mensualité d'électricité reste toujours a 31 euros par mois, donc la différence vient du gaz. Au 25/10 je recoit ma facture bleu ciel ou la très surprise, ayant déja régler 99 euros de mensualité de gaz, on me redemande un complément de 1336 euros et mes mensualités passent a 234 euros par mois ( sachant que l'électricité reste toujours a 31 euros par mois) donc toujours différence le gaz !!. J'appel le gaz ou ils me disent effectivement sa fait beaucoup. Je vérifie mon compteur de gaz, et je vois que depuis le 14/10 au 25/10 donc 10 jours jai déja consommer 70 m3 de gaz, a savoir que jai comparer mon compteur avec les compteur des voisins et le miens tourne rapidement dans les chiffres rouges. Je leurs explique que je suis dans un 45m3, seule et je chauffe pas, et que avec ma maladie je suis pas souvent debout mais couché donc je chauffe pas car jai seulement une pension d'invalidité de 701 euros par mois. Je leurs explique que pour moi en laissant ma chaudière en vieilleuse pendant 10 jours et consommant 70 m3 que sa fait énorme. Je leurs explique que jai pris contacte avec plusieurs chauffagiste et tous me disent que jai une consomation d'un pavillon de 5 a 6 pièces. Et bien bleu ciel vient de me répondre, méme en urgence on passera pas avant le 5 novembre donc dans 15 jours, et on attendant couper votre chaudière, couvrez vous bien. Donc on gros, cela veut dire couper la chaudière, donc plus d'eau chaude, plus de chauffage, et plus de gazinière ( donc je mange plus sauf au micro ondes ). Alors jai prévenu ma propirétaire, qui de suite ma conseiller de ne rien payer et que elle et moi allant nous défendre ensemble contre le gaz. Maintenant malgrès ma maladie, javais pas besoin de sa. je vais faire appel aux média, aller a ma mairie, mais je ne payerai pas cette facture ny leurs nouvel échéancier abusif. Comme jai plus rien a perdre je préte méme a aller au gaz et séquestrer le personnel. Méme si malgrès mes problémes de santé, m'on invalidé de 4éme catégorie, ils peuvent me couper le gaz, je me révolterai jusqu'au bout méme si je doit vivre sans chauffage ny autre. Tout cela pour dire que si tout le monde se rébellais une bonne fois pour toute, et si on est dans nos droits d'arreter davoir peur des menaces de coupure, car on nous menacant ils savent que l'on va se plier. Si on était plus nombreux a se serrer les coudes et se soutenir on se ferait moins avoir et eux serait moins fière. Méme si je doit y laisser ma peau je ne payerai pas une somme pareil que jai pas comsomer et qui est anormal. A savoir que si vous avez moins de consomation de gaz d'un mois a l'autre, le gaz vous appel pour vous demandez des explications, mais si vous avez une consommation énorme pour un 45m3 ou vous dit rien, on se demande pas pourquoi une telle consommation du jour au lendemain. Méme si je doit en arriver a séquestrer le mr du gaz lors du controle du compteur, je le ferai sans soucis, car la c'est du foutage de G..... J'ai décider de tenir tête et je le ferai méme si je doit y laisser ma santé. Les médias seront informès et je tiens a se que toutes personnes dans mon cas, arrivent a comprendre que l'on est pas de vaches a lait.
merci
Bien a vous
béatrice

3 réponses

Energizor Messages postés 25564 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 19 092
28 oct. 2012 à 12:01
Bonjour,

Vous écrivez qu'en 10 jours, le compteur de gaz a enregistré 70 m3 de consommation. Cela fait à peu près 770 kWh. En extrapolant sur un mois, cela fait 2310 kWh en un mois. La consommation annuelle serait donc de 17000 kWh par an (en tenant compte des mois où vous ne chauffez pas).

Votre consommation de gaz est effectivement énorme pour un logement de 45 m².

Ce problème peut venir :
- d'une chaudière qui consomme énormément (qu'en pensent les chauffagistes que vous avez contactés ? Ont-ils vérifié la consommation de la chaudière ?)
- d'une isolation vraiment mauvaise.
- du compteur qui a un dysfonctionnement...

Autre piste : puisque vous habitez là depuis un an, avez-vous vérifié que le relevé du compteur de gaz que vous avez probablement communiqué à EDF lors de votre emménagement est le bon ? Comparez le relevé qui figure sur la première facture de gaz, dite "de souscription" que vous avez reçue avec le relevé que vous avez probablement fait avec votre propriétaire lors de l'état des lieux.

Maintenant, je réagis sur certains de vos propos :

"Et bien bleu ciel vient de me répondre, méme en urgence on passera pas avant le 5 novembre donc dans 15 jours, et on attendant couper votre chaudière, couvrez vous bien. Donc on gros, cela veut dire couper la chaudière, donc plus d'eau chaude, plus de chauffage, et plus de gazinière ( donc je mange plus sauf au micro ondes )."
Vous n'êtes pas en situation d'urgence. Vous avez du gaz. Il n'y a pas apparemment de problème de sécurité. De plus, EDF est obligé de prendre rendez-vous avec un technicien de GRDF (gestionnaire du réseau de gaz). Il faut donc attendre qu'un technicien soit disponible.
Par contre, pourquoi vous a-t-on conseillé de couper la chaudière ? Cela, je ne le comprends pas...

"Alors jai prévenu ma propirétaire, qui de suite ma conseiller de ne rien payer et que elle et moi allant nous défendre ensemble contre le gaz"
Je ne vois pas ce que la propriétaire a à faire là-dedans. Ce n'est pas elle qui a souscrit un contrat de gaz avec EDF. Elle n'a pas à vous conseiller de payer vos factures ou pas. Cela ne la regarde pas. Sauf si la chaudière est défectueuse.

" je vais faire appel aux média, aller a ma mairie, mais je ne payerai pas cette facture ny leurs nouvel échéancier abusif. Comme jai plus rien a perdre je préte méme a aller au gaz et séquestrer le personnel.... etc etc etc "
Les médias s'intéressent moyennement à ce genre d'histoire (essayez la presse locale quand même). Avant de faire quoi que ce soit d'illégal ou non, attendez le résultat de l'intervention du 5 novembre. Si ça se trouve, le compteur est mal fichu, et votre consommation sera recalculée. Vous ferez une lettre de réclamation en recommandé avec AR si ça se passe mal. Restez toujours polie et sympathique, ça fonctionne toujours mieux.
Vous ne résoudrez rien en y laissant la vie ou en séquestrant des agents de GRDF ou d'EDF.

Tenez-nous au courant de la suite...
3
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 12 022
Modifié par Afrikarnak le 28/10/2012 à 08:29
Bonjour..
Cela semble faire beaucoup (trop!). Tu peux faire une estimation de ta consommation 'normale' à l'aide de l'outil suivant:
https://www.jechange.fr/energie/simulateur
Pour les conversions m^3 de gaz vs KWh: 1m^3 = 10 KWh environ..
Soit le compteur déraille soit il y a une fuite (Mais on devrait sentir qqchose..). As tu tenté de couper le gaz après compteur? Celui-ci tourne t'il tjrs?
En tout état de cause Bleu Ciel n'est VRAIMENT pas 'pro' dans sa démarche..
En attendant refais des mesures (Relevés de compteur) pour confirmer le phénomène.. Le plus dur va être de faire bouger les choses (Période de vacances proche..)
A+

PS: L'inestimable collègue ENERGIZOR va certainement venir te donner son avis éclairé (Il connait parfaitement bien le domaine de l'énergie gaz/élec.).
0
Energizor Messages postés 25564 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 19 092
28 oct. 2012 à 13:28
Inestimable, n'exagérons rien...
0
beat311266 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2012 1
28 oct. 2012 à 11:22
bonjour afrikarnak,
merci pour ta confirmation que cela pour toi semble faire beaucoup. Par contre sachant que le compteur se trouve dans une cage d'escalier avec d'autre compteur des voisins, et comme on pourrait croire que si le compteur avait une fuite le gaz devrait se sentir, et bien non, jai eu un ami pompier qui me dit que si la fuite est légère et se trouve dans les murs, c'est obligés que je puisse le sentir. Pour le reste je vais suivre tes instructions et l'outil que tu ma donner pour calculer ma consommation normale. Mais je suis déterminée je ne réglerai pas cette facture et c'est hors de questions qu'il m'impose un échéancier de 234 euros par mois a partir du 29 novembre 2012 et ceux pendant 10 mois. Je chauffe pas un chateau mais un 45 m3.
merci
bien a vous
bèatrice
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 589
28 oct. 2012 à 14:48
Vous êtes sure que le compteur est bien celui de votre appartement ?
Arrêtez le chauffage et regardez s'il tourne.
Ou bien appart mal isolé et chauffé à 25 °C.........
0
beat311266 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2012 1
28 oct. 2012 à 15:00
merci piniouf,
oui le compteur est bien celui de l'appartement. Les factures avant mon arrivè était une consomation normal du 500 a 600 euros l'année, mais pas a mon point du 2000 euros et méme plus a l'année. j'ai arreter le chauffage est rien ne troune, mais par contre la chaudière en vieilleuse, le compteur tourne plus vite ( les chiffres rouges ) que les autres compteur de mes voisins qui sont présent avec la méme chaudière que moi. Seul la différence, eux ont un compteur gaz récent et moi jai encore un compteur ancien modèle.
Au niveau de l'isolation de l'appart il y a pas de soucis sinon la locatrice avant moi aurait elle aussi eu une comsomation excessif. Ma propriétaire a fait venir des chauffagiste qui eux disent que méme une chaudière mal régler ne peut pas comsommer autant. jai fait une extimation par aport a l'outil que l'on ma donner sur ce forum, le résultat est de 4851 kWh annuelle ( en remplicant toutes les cases, eaux chaude et chaudière gaz et gazinière ). Moi le gaz ùe donne une consommation de 8693 kwh soit presque le double. alors que je ne chauffe pas. L'année dernière avant de me séparer de mon époux, étant on pavillon avec deux chambres, une cuisine plus grande de se que jai actuellement et un grand salon, je payer par mois 53 euros. La jai l'impression d'avoir la consommation pour chauffer l'immeuble de trois étages lol. A savoir aussi que je suis au 2eme étages, donc le locataire en dessous de moi et celui de dessus chauffe, donc je peut vous dire que jai pas besoin de chauffer a fond mon appart.
bien a vous
merci
beatrice
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 589
28 oct. 2012 à 19:51
Compteur ancien modèle : dans ma ville GDF change systématiquement les compteurs au bout de 20 ans, le mien avait une fuite à une membrane au bout de 19,5 ans.
Faudrait faire venir un technicien de GDF pour contrôle du compteur et demander un ajustement de la facture
0
beat311266 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2012 1
28 oct. 2012 à 19:56
oui c'est se que jai fait il ne vient pas avant le 5 novembre donc dans 15 jours. Maintenant suite a son intervention si il savére que le compteur na rien, je doit payer le déplacement et le controle du compteur. Et si il savere que sa vient de la chaudière qu'elle a un problème, vue que que la chaudière n'est pas a moi, je doit payer la facture méme si sa vient d'un disfonctionnement de la chaudière. Et étant en invalidité avec 701 euros par mois, je ne peut pas payer une facture comme sa et ayant des mensualité de 234 euros ou plus par mois. Alors que se soit de la faute du compteur ou de la chaudière, vue que sa fait juste un an que je suis dedans, c'est pas de ma faute, je ne pouvais pas savoir que la chaudière avait un problème si c'est sa.
je sais plus quoi faire.....
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 589
28 oct. 2012 à 20:32
Il existe des aides : mairie (CCAS) ou assistance sociale..........
Pour une maison de 95 m2, chauffage+eau chaude+cuisine j'en ai pour 900 euros/an
Vous parler de 70 M3 en 10 jours çà fait beaucoup pour un mois d'octobre à mon avis.
L'eau chaude c'est de l'instantané ou un ballon ? Un ballon est équipé d'une grouppe de sécurité, il est possible qu'il fuit et par conséquent le rechauffage du ballon se met souvent en marche. Vous avez quelqu'un qui peut jetter un oeil ?
0