La CMU est-elle obligatoire avec le RSA?

lyla grace Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je suis au rsa depuis quelques années, auparavant je faisais des études. En faisant ma demande de rmi, à l'époque, je n'ai pas coché la case cmu. J'ai pris une complémentaire santé et tout allé bien. Je précise que je vis chez mes parents.
Aujourd'hui, la sécurité sociale me demande de clarifier ma situation car apparemment je suis toujours affiliée à la caisse étudiante alors que je ne suis plus étudiante. Je n'ai pas travaillé et je voudrais savoir si je suis obligée de prendre la cmu. Moi, je ne souhaite pas la prendre. Sous quel régime je serais alors affiliée? Cela est-il possible?

10 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424

Bonsoir,

Vous ne pouvez pas rester affiliée à la sécurité sociale étudiante, dans votre cas la CMU s'impose.

Cordialement
3
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354

Bonsoir,

Comme vous l'a dit grand caribou, vous ne pouvez pas rester affilié à la mutuelle étudiante.

Par contre, rien ne vous oblige à prendre la cmu si vous ne le souhaitez pas.

Vous pouvez prendre la mutuelle que vous voulez, si vous considérez que vous avez les moyens financiers pour vous le permettre.

Cordialement
1
lyla grace

Bonsoir,
Mais si je souhaite ne pas adhérer à la CMU, cela ne devrait pas être obligatoire.
Si je veux continuer à avancer mes frais médicaux et à payer les franchises médicales, je peut me le permettre car comme je l'ai dit plus haut j' habite chez mes parents. On devrait être libre de choisir.
0
lyla grace

Bonsoir sarah2012,

j'ai déjà une mutuelle, mais est-ce-que la sécurité sociale continuera à payer sa part?

Je précise que je ne travaille pas?

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

En fait il existe deux cmu, celle de base (elle prend en charge la part obligatoire) et la cmu complémentaire (que vous pouvez ne pas prendre si vous avez déjà une mutuelle)

https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr/les_droits_a_la_couverture_maladie.php
0
lyla grace

Bonsoir SARAH2012?

je ne veux pas de la CMU du tout, est-ce possible?
Je veux pouvoir continuer à avancer mes frais médicaux et payer les franchises.
0

Et comment allez vous faire pour la part obligatoire ?

Si vous n'êtes pas affilié à la sécurité sociale, vous devrez débourser de votre poche et ce ne sont pas les mutuelles qui prendront en charge cette part obligatoire.
0
lyla grace

Bonsoir

tout à l'heure, vous m'avez dit que je n'étais pas obligé de prendre la CMU, Si je souhaite continuer à avancer mes frais tout en étant remboursé à 100% comme je le suis en ce moment est-ce possible ou pas? Ou la CMU de base est-elle obligatoire pour les Rsistes?
0
lyla grace

Bonsoir,

Alors je me suis renseignée sur internet et, effectivement, la CMU de base me permettrais, je parle au conditionel, de payer les consultations et les franchises.
Merci sarah2012 pour ses informations.
0

Bonjour lyla,

Ma réponse concernait la cmu complémentaire, car jusqu'à présent personne ne s'était plaint d'être affilié à la sécurité sociale (cmu de base), bien au contraire.

Par contre, pour la cmu complémentaire, c'est vrai que c'est limite, niveau protection et là effectivement ça pose problème pour beaucoup d'ailleurs, donc lorsque l'on peut se le permettre, mieux vaut prendre une autre complémentaire.
0