Injonction de payer par huissier suite au cumul de d'impayés

tzorg Messages postés 4 Statut Membre -  
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je prends en main le dossier d'une amie qui parle mal français et se trouve perdue. Voici un résumé de la situation:
Elle prend pour rendre service à un tiers ( aujourd'hui à l'étranger) un abonnement SFR en octobre 2011, les factures augmentent de 59€, puis 130, puis 2 x 350, toutes rejetées pour insuffisance de provision sur son compte.
Ces jours-ci elle reçoit une injonction de payer par un huissier, suite à une procédure d'une société de recouvrement de payer sous huitaine env. 1000€, chose impossible vu ses petits moyens.

Ma question:
Est-il normal que l'opérateur ait laissé le crédit monter de la sorte sans au moins suspendre la ligne, malgré les rejets successifs de paiement.
Il y a, à mon avis une négligence de la part de l'opérateur.
Connaissez vous des cas similaires ou des éléments de droit allant dans ce sens.
Je sais elle est très imprudente par gentillesse mais ce n'est pas l'objet de ce message ;-)
Merci de votre lecture et de toute aide en la matière.

15 réponses

Loulou
 
Bonjour

De quand date la facture?

Une ordonnance en injonction de payer doit être signifiée par voie de huissier dans les 6 mois au plus tard de sa date.

Votre amie aura un mois à compter de la date de la signification pour y faire opposition.

La signification doit être faite à la personne.
1
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143
 
Bonjour..
Seules les factures datant de moins d'un an peuvent faire l'objet d'une Procédure (Injonction de payer..).
CPCE Art. L34-2: prescription d'UN an à compter de la date d'exigibilité des factures..
Courrier simple, écopli aucune importance... Il ne s'agit que d'un avertissement dont on ne peut deviner la suite... Ces courriers ne constituent pas un 'évènement interruptif' faisant repartir à zéro le délai dévulu à la prescription..
Normalement en cas d'impayé l'Opérateur résilie et facture les mois restants, mais il n'en a pas obligation.. Ne pas chercher d'échappatoire en reportant la 'chose' sur l'Opérateur qui 'a laissé s'accumuler la dette', il aurait pû exiger le solde immédiatement...
A+
1
Gérard
 
Faites vous aider par une association de consommateurs qui examinera la prescription éventuelle de la dette et écrira à Intrum Justitia.
1
tzorg Messages postés 4 Statut Membre
 
Précision suite au post de Gérard, c'est un:
DERNIER AVIS AVANT PROCEDURE JUDICIAIRE
Merci à Gérard d'avoir souligné l'erreur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tzorg Messages postés 4 Statut Membre
 
@Gérard
Bien sur qu'elle a fait de grosses erreurs, mais la question est:
Est-il normal que SFR laisse monter l'ardoise, sachant le débiteur insolvable.
0
tzorg Messages postés 4 Statut Membre
 
merci Loulou pour ces précisions,
Avez vous des liens ou références à ce sujet.
Quelles seraient les conséquences du dépassement de ce délai?

Les factures s'étalent de nov 2011 à avril 2012.
Toutes les demandes SFR, recouvrement, dernier avis ont été faites par courrier simple voire en ecopli (encre rouge) pour l'huissier (quel pingre ;-))
Peut-être faut-il laisser le temps au temps
0
Loulou
 
Bonjour tzorg

Je rejoins la réponse d'AFRIKARNAK et laissez du temps au temps.
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 763
 
Bonjour,

Un huissier n'envoie pas de recommandé..son rôle est de signifier des actes.

Dans le cadre du recouvrement amiable, un courrier simple et en cas de procédure judiciaire, une ou plusieurs visites avec actes.

Comme indiqué par Gérard, il ne s'agit que de menace, mais vu la somme la procédure va suivre très vite.

Quand à savoir si le créancier a le droit de laisser gonfler la créance...pourquoi pas, rien ne l'en empêche.
0
Gérard
 
Je crois qu'il faut être clair :

- il n'y a pas d'ordonnance en injonction de payer donc pas de délai de six mois pour signification par voie d'huissier .....et pour cause !
- il n'est donc pas possible non plus d'y faire opposition.sous un mois .....et pour cause !...
- quant à la prescription du L 34-2 CPCE elle ne joue actuellement que pour une échéance d'octobre 2011, pour les autres, ultérieures, une requête en injonction de payer reste possible.

A la débitrice de savoir si elle prend ce risque !
0
vouny Messages postés 7 Statut Membre
 
bonjour, je ne suis pas dans le mesure de vous repondre ou de vous conseiller, car moi j'ai aussi un gros probleme avec sfr
j'ai pris un abonnement chez eux en 2008 ,j'ai toujours payé mes factures et quand j'ai resilié mon abonnement; ces salauds m'ont fait payer un frais de resiliation catastrophique+ le soit disant frais des materiaux alors que j'ai bien rendu la boxe et tout ce qui va avec !
cout de la facture= 900 euros
et quelques temps plus tard j'ai reçu des frais d'intrum justicia de 87 euros que j'ai payé
aujourd"hui intrum justicia me reclamme encore 257 euros pour un frais de dossier
et un huissier me menace de faire une saisie mobiliere !que faire?
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 763
 
Bonjour,

En l'absence de jugement, personne ne peut vous saisir et vous n'avez aucun centimes à payer en plus de la facture initiale, vous n'aviez rien à payer à intrum et maintenant non plus.
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 763
 
Demandez la copie du jugement...mais vous ne l'aurez jamais, alors ne faites rien.
0
Gérard
 
J'ai bien un conseil à donner mais... je sens que je vais avoir des reproches !...
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 763
 
Allez..Go.
0
vouny Messages postés 7 Statut Membre
 
Quelle association? Je ne pense pas qu'une association peut faire quoi que ce soit mais merci quand même
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 763
 
Tu te réveilles 10 mois après !!! ça ne doit pas être urgent.
0
Gérard
 
Elle n'a pas reçu une injonction de payer mais une menace de requ^te en injonction de payer.
Il n'y a donc a priori aucune action judiciaire engagée.
C'est bien cela ?


"Est-il normal que l'opérateur ait laissé le crédit monter de la sorte sans au moins suspendre la ligne, malgré les rejets successifs de paiement. "

votre amie a été négligente aussi, car si les prélèvements sont rejetés depuis une année, elle s'attendait à quoi ?
-1
vouny Messages postés 7 Statut Membre
 
merci ça me rassure et que dois je faire maintenant??
-1