Contrat d'exclusivité

manontropo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 - 25 oct. 2012 à 03:40
manontropo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 - 25 oct. 2012 à 15:41
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me renseigner? C'est assez urgent..
Mon voisin a mis en vente son appartement. Il vient de m'annoncer qu'un contrat avec clause d'exclusivité avait été passé avec une agence, mais qu'il était stipulé dans ce contrat que je j'étais prioritaire, en tant que voisin, pour l'achat de cet appartement...
Ma question est la suivante. Si je conclus directement l'achat avec mon voisin, doit t'il (ou doit on) verser un "dédommagement" à l'agence mandatée? Si oui, le montant doit-il être à hauteur de la commission initialement prévue par l'agence?
En vous remerciant pour vos réponses, cordialement, M.

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 oct. 2012 à 05:29
bonjour,

Il n'est pas très malin votre voisin. Il aurait dû vous demander si vous êtiez intéressé par l'achat avant même d'aller voir une agence.

Ou alors, il aurait pu faire mentionner sur le contrat que s'il faisait affaire avec vous, l'agence n'aurait rien à y voir, par exemple.

Maintenant, l'agence a droit à sa commission, même si elle ne fait rien du tout pour cette vente, et il y a un long délai même après rupture du contrat.
0
manontropo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013
25 oct. 2012 à 15:41
Bonjour Monsieur,
Merci de votre réponse. Néanmoins je viens de voir sur le contrat passé avec l'agence qu'il y a une clause spéciale qui permet une vente directe avec son voisin de pallier(cad moi) je dis ouf!
Cordialement, M
0