J'ai prêté de l'argent et il ne veut pas me les rendre !

KayL669 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 24 oct. 2012 à 12:28
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 26 oct. 2012 à 00:17
Bonjour,

Voila le problème :

J'ai prêté de l'argent à un ami il y a maintenant de ça un an.
J'ai commencé par lui prêter 150 € pour lesquels j'ai fait une reconnaissance de dette.
Seulement entre temps il s'est fait mettre à la porte de chez lui et je lui ai au fur et à mesure prêté de plus en plus d'argent.
J'ai donc donner de l'argent en liquide (environ 50 euros), j'ai fait un virement sur son compte (relevé bancaires à l'appui), et j'ai envoyé un mandat cash par la poste de 75 € et un mandat cash urgent de 250 euros. Je suis trop gentil... mais il était assez proche de moi à l'époque. Le problème c'est que je n'ai pas fait de reconnaissance de dette pour tout l'argent que je lui ai prêté après les 150 euros de départ.
Par contre j'ai de nombreux sms à l'appui (une petit 50ène) dans lesquels nous parlons de cette dette, et il y en a même quelques uns où il dit clairement que si je tente quelque chose pour les récupérer il nie me les devoir...
En tout il me doit environ 550 €.

Seulement aujourd'hui nous avions fixé la date du remboursement le 5 octobre mais il ne veut toujours pas me les rendre et il faut que je le menace de porter plainte pour qu'il daigne me répondre.

Je voulais donc savoir si je pouvais engager une procédure pour qu'il soit obligé de me les rendre, car de mon côté ce n'est pas une période facile financièrement et j'en ai besoin.

Merci de vos réponse.


Infos supplémentaires : Il m'avait dit pour le 5 octobre qu'il me rembourserai avec l'aah qu'il recevrai (aide aux adultes handicapés) car il est apparemment malentendant d'une oreille. Mais plus le temps passe, plus il recule l'échéance et cela sent le foutage de gueule...

3 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 179
24 oct. 2012 à 12:30
bonjour

Vous ne pourrez récupérer que ce qui est repris dans la reconnaissance de dette.
Le reste non, malheureusement pour vous, malgrés vos SMS.
1