Notaire et signature de succession

Valouval Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012 - 23 oct. 2012 à 00:55
 rio loco - 23 oct. 2012 à 09:40
Bonjour, ma maman est décédée il y aura 6 mois le 26 octobre. Je suis seule héritière. Ma mère a une maison de vacance et un appartement. Je garde tout. Elle a aussi une assurance vie contracté à la poste. Pour l'assurance vie c'est moi qui m'en suis occupée car le notaire à trop traîne, par contre il a fait figurer cette assurance vie ainsi qu'un montant erroné sur le projet de succession, alors que ce n'est pas impose, donc ça ne devrait pas être mis sur la succession logiquement.
Ensuite ma mère avait un compte au cic, et sans que je connaisse quoi que ce soit comme montant ou que je m'en occupe, le notaire à déjà fait le nécessaire sans que je puisse avoir aucune trace de quoi que ce soit a la banque. Tout à été referme alors que je n'ai jamais reçu de courrier du cic !!! La, je dois signer mercredi c'est à dire demain à 14h et le notaire me dit que c'est juste une signature mais que je ne repartirai avec aucune somme d'argent ce jour et que ça ne sera pas fini ! Qu'il faudra attendre le retour des hypothèques qui peut prendre 6/8 mois !!! C'a veut donc dire que le notaire place tout ça sur des comptes bloqués durant 8/10 mois et que c'est lui qui aura les interets et moi je toucherai tout ça que dans 8 mois ??? Est ce résonnable ? Maman avait fait également une assurance décès avec un capital qui aurait du être débloqué 48h âpres le décès et les pompes funèbres à ce jour n'ont toujours pas été règle !!!!

Je suis perdue, merci de me donner vos avis. Merci d'avance

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
23 oct. 2012 à 08:31
Est ce résonnable ?
Si vous connaissiez la profession de notaire, vous sauriez que tout ne se réalise pas aussi simplement que vous l'imaginez en raison des multiples démarches à accomplir après un décès.
Notamment votre notaire n'est pas responsable du délai de 6 à 8 mois nécessaire au retour des actes de la Conservation des Hypothèques. Certaines Conservations demandent jusqu'à une année.
Dans un délai de 6 mois il est impossible de liquider une succession.
Et, vous n'êtes pas seule "cliente" de l'étude.
4
Bonjour. Je voudrais couper court à une information ou une interprétation erronée qui court chez de nombreux clients des études notariales. Il faut savoir que ce n'est pas parce qu'une assurance vie est mentionnée dans la déclaration de succession qu'elle est intégrée dans ladite succession. Ce renseignement n'est là que pour permettre à l'Administration fiscale d'effectuer certains contrôles.
1