IMMOBILIER, SITUATION PERSONNELLE PARTICUILERE

fafaco Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012 - 19 oct. 2012 à 15:12
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 19 oct. 2012 à 15:16
Bonjour,
je vous écris ce message car j'ai vraiment besion de votre aide.
Je vis en union libre avec un homme qui a acheté une maison lors de son précédent mariage. Au moment de son divorce, il a racheté la part de son ex-femme, et le bien avait pris une telle valeur qu'il a eu l'impression d'acheter sa maison 2 fois (ce qui le refroidit un peu dans le fait que je participe à l'acaht de la maison).
Aujourd'hui, nous souhaitons nous installer ensemble dans sa maison. Nous devons également prévoir un aggrandissement (il a 2 enfants et moi aussi !!!!). Je souhaite participer aux frais d'achat de cette maison et aux frais d'aggrandissement pour me sentir chez moi aussi.
Je me permets donc de vous faire ce message pour savoir quelles sont les démarches à faire pour que je puisse participer au financement de cette maison et de son aggrandissement sachant que ce monsieur a un prêt en cours. Quelles sont les modalités pour nous préserver mutuellement en cas de séparation (ne pensons pas au pire, mais celui-ci est si vite arrivé!) ? Devons-nous refaire un crédit complet ? Pouvons-nous changer les modalités de celui qu'il a en cours et juste me rajouter dessus ? Puis-je apporter un apport ou au contraire mieux vaut que je paye l'aggrandissement séparément sans lui et noter cela quelque part ? Si oui, comment le notifier ? Devons faire un acte de vente sachant que le bien est déjà à lui ? Comment faire pour qu'en cas de séparartion chacun retrouve sa mise de départ (lui le prix qu'il a acheté sa maison et l'emprunt en cours au moment de ce changement, et moi l'apport que j'aurais apporté et la part du prêt que j'aurais remboursé) ?
J'attends vraiment votre réponse avec impatience car aujourd'hui toutes ces questions nous empêchent d'avancer, car nous avons peur de tout perdre en cas de séparation,
Merci de votre réponse,
Cordialement

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
19 oct. 2012 à 15:16
Bonjour,

Le mieux est encore de vous adresser à un notaire ! d'autant que si vous voulez avoir des biens communs, ça s'appelle de l'indivision et qu'il faudra bien en passer par là pour faire établir les actes de propriété et la convention d'indivision.
0