Artisan incompétent

stephanie01 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 - 16 oct. 2012 à 15:25
 rio loco - 17 oct. 2012 à 16:37
Bonjour,

Nous souhaitions changer notre cuisine, nous avons fait appel à un cuisiniste haute gamme située à Lyon et avons convenu ensemble que ce serait elle qui gérerait la logistique du chantier. ( elle connaissait déjà des artisans ( plombier/électricien, carreleur, marbrier, peintre...) donc sans problème pour elle, elle les connaissait bien pour travailler très régulièrement avec eux.

les travaux ont démarré le 03 septembre dernier. Nous avions prévu de mettre au sol un tapis de sol en carrelage sur lequel était posé notre ilot central et le reste en parquet flottant. Que des matériaux de très bonne qualité, et donc à un cout conséquent.

Après l'intervention de l'électricien/plombier, c'est au tour du carreleur, qui se trompe et qui nous ajoute au carrelage ( au bord) une baquette en inox ( prévue en crédence)...

Puis intervient la société en charge des finitions ( peinture, reprise des murs, tapisserie, pose du parquet, création d'un caisson pour le bloc moteur de la hotte...) bref, il pose le parquet ( en utilisant des outils inappropriés abime notre parquet à chaque découpe!!)
on s'aperçoit que les carreaux n'ont pas été posés à hauteur du parquet... il faut enlever le carrelage alors que le parquet est déjà posé... la société se charge de le faire ( sans aucune protection pour notre parquet..) puis se charge de reprendre notre mur, tache d'enduit blanc sur notre parquet, il colle la tapisserie en la coupant trop courte au sol ( une fois la plinthe posée il manque de la tapisserie..) il coupe la tapisserie avec un cutter a même le mur nous entaillant notre plafond refait à neuf il y a un an..

la société nous a repeins les fenêtres, sans les poncer, et en ne reprenant pas les a coté donc nous constatons l'ancienne peinture sur chaque coté des fenêtres...
ils n'ont pas repris les murs correctement donc sous la tapisserie nous distinguons les irrégularités...
Le caisson réalisé par leur soin n'est pas terminé, lors de la pose du bloc moteur de la hotte, une ouverture correspondante a été effectuée et nous découvrons un énorme trou fait à coup de marteau!! dans notre plafond, laissé béant.
Nous avons expliqué à la cuisiniste que nous ne pouvions pas laisser intervenir encore cette société finir leur travail... ils leur restaient à finir le caisson ( enduit, ponçage, peinture) situé au dessus de notre îlot central, tout notre plafond a peindre ( 60m carré, pièce ouverte sur le salon, séjour refait à neuf il y a un an) sur la semaine prévu de leur intervention, ils ne sont pas venu 2 jours ( dont 1 sans prévenir, la 2éme fois prévenue a 10h30..) ils me disent qu'ils seront là à 07h, ils arrivent à 09h... le caisson n'est pas achevé ( ils auraient dû finir toute leur part avant la livraison de la cuisine.)

la cuisiniste à tout de même fait livré la cuisine ( après avoir reçu une partie des meubles abimés, l'intégralité des meubles sont posées, l'électroménager fonctionne.

Nous attendons depuis 3 semaines une réunion de chantier avec la cuisiniste et la société en question... J'ai rappelé la cuisiniste hier, elle me dit que la réunion a lieu jeudi matin sur place... et que cette société, très désolée, souhaite finir les travaux...

A aujourd'hui, quel est notre recours contre cette société qui nous a abimé tout ce qu'elle a touché, ( parquet, tapisserie, fenêtre...tout est a reprendre...) nous leur avions payé 40% d'acompte avant les travaux. ont il une assurance, devons nous faire intervenir un huissier? Pouvons nous réclamer le remboursement des matériaux abîmés? ont il le droit de nous imposer de continuer de travailler avec eux. l'acompte versé nous sera t'il remboursé?
Nous n'avions pas signée de contrat de maitre d'oeuvre avec la cuisiniste.

Merci de votre réponse.

5 réponses

Bonjour. pour pouvoir vous répondre, il faut d'abord savoir ce que vous avez signé comme contrat(s) de louage d'ouvrage et avec qui.Je ne parle pas du contrat de vente que vous avez forcément conclu avec le cuisiniste, mais du ou des contrats concernant les travaux. En effet, il faut en premier lieu déterminer s'il y a interdépendance entre les contrats ou non.
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stephanie01 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
16 oct. 2012 à 17:36
Bonjour,

comme il est précisé en bas de mon message précédent, aucun contrat n à été signé.

La cuisiniste à fait appel aux différents artisans ( tous indépendants).
Nous avons payé les acomptes directement aux différents artisans.
La cuisiniste s est chargée de coordonner leurs interventions.

Sincères salutations,

Stéphanie
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Bonjour. Et vous n'avez même pas signé de devis?Alors dans ce cas, vous ne pouvez rien faire sans recourir à une action judiciaire. Je vous précise toutefois que tous vos artisans sont en infraction.
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stephanie01 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
16 oct. 2012 à 18:04
Si si ! Tous les devis ont été signés et les 1er acomptes versés. Mais aucun autre type de contrat n a été signé.
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Bonjour. Je vous précise qu'un devis approuvé et signé est un contrat!Donc vous devez régler vos problèmes avec les artisans avec qui vous avez signé un devis, et ce indépendamment du cuisiniste.
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stephanie01 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
17 oct. 2012 à 15:16
Bonjour,

J ai bien compris, seulement vu leur niveau de professionnalisme leur laisser reprendre le chantier signifie que nous nous exposons à d autres dégâts... N avons nous donc aucun droit contre toutes ces malfaçons?! Les matériaux abîmés, peuvent ils nous être remboursés?
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Bonjour. Dés lors que vous avez approuvé et signé le devis, vous êtes tenue d'aller jusqu'au bout. Je reconnais que cela est désolant, mais c'est le droit . Toutefois s'il s'agissait de marchés à forfait ( le devis n'indique qu'un prix global pour la prestation, sans détail de facturation) vous pouvez résilier unilatéralement le contrat, mais dans ce cas vous devez payer à l'artisan toutes ses dépenses déjà engagées, tous les travaux déjà effectués, ainsi qu'un dédommagement de tout ce qu'il aurait pu gagner dans cette entreprise. Autant
dire que , passez -moi l'expression, vous y "laisseriez des plumes".
En l'absence de marché à forfait, il faut attendre la fin des travaux, et lors de la réception, relever toutes les malfaçons et arrêter en accord avec l'artisan le calendrier des reprises.
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