Hébergée à titre gratuit et abus de pouvoir

AlloLola Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 - 15 oct. 2012 à 21:47
AlloLola Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 - 27 oct. 2012 à 11:34
Bonjour,

Mon fiancé habite chez ses grands-parents car ses parents divorcent et il y avait des soucis personnel. Il a fait un caprice à ses grands-parents pour que je vienne habiter avec lui chez eux et ils ont acceptés. Etant donné que je ne m'attendais pas avec mon père, cela m'a arrangée donc je me suis installée chez eux avec mon fiancé.

J'ai terminée mes études en juin et en attendant de trouver un emploi correspondant à mes diplômes, je suis en service civique.
Je serais donc payée 540 euros net par mois. La grand-mère de mon copain est odieuse avec moi. Elle fait beaucoup de sous-entendus du genre que je ne sais rien faire de mes mains (de toute façon elle ne veut pas que je mette et débarrasse la table, elle ne veut pas que je fasse la vaisselle ni la cuisine) donc elle me juge sans savoir. Les seules tâches qu'elle me demande à faire est d'ouvrir et fermer les volets de la chambre, faire le lit, passer l'aspirateur et laver mes sous-vêtements à la main mais bon ce n'est pas grand-chose.
Elle m'a même traitée de "langue de pute" veuillez m'excuser pour cet expression vulgaire et me prend pour une menteuse ; en effet, à chaque fois que je veux aller voir ma mère elle me fait un scandale d'une heure disant qu'elle m'a mise à la porte alors que c'est faux, c'est moi qui suis partie mais bon il ne vaut mieux pas la contredire donc je ne dis rien même si je bouillonne en moi parce que ma mère n'y est pour rien dans ma décision.

Quand ma mère me donne un peu d'argent, la grand-mère de mon fiancée ne me croit pas et me traite de mythomane, ensuite elle me pose des questions auxquels je réponds sincèrement et dit que je me perds dans mes mensonges (mais quels mensonges nom de Dieu). L'argent que me donne ma mère me sert à prendre le bus pour que j'aille travailler (en mission civique) et pour acheter du tabac (la grand-mère de mon fiancé fume). Evidemment, étant donné que je viens de commencer mon service civique je n'ai pas encore perçu mon indemnité donc la seule chose que je puisse lui donner c'est du tabac.

Seulement, voilà à peine 2 jours, elle m'a dit qu'elle ne me demanderai aucune participation financière tant que je ne gagnerai pas un smic. Et il y a à peine une heure, elle a dit que je devrais participer financièrement. Il n'y a aucun problème pour moi là-dessus c'est la moindre des choses. Cependant, elle a dit qu'elle surveillera mes comptes et qu'elle en a le droit car je suis chez elle. En a t-elle vraiment le droit ?
Ensuite, elle m'a dit que comme je suis chez elle, je dois lui dire tout ce que ma mère m'achète ou me donne. Suis-je vraiment obligée de lui dire?
Elle fouille dans le porte-feuille de mon fiancée et dit qu'elle en a le droit car c'est elle qui lui donne de l'argent. En a t-elle vraiment le droit ?
Bref, j'ai mis un logiciel espion dans l'ordi portable de mon fiancée et elle fouille dans nos affaires (sacs, porte-feuille, pochettes où sont placées nos papiers...)
Je dois également lui dire où je vais et pour quoi faire. Bon, je lui dis cela n'est pas important.
Mais une fois que je participerai financièrement en lui donnant de l'argent, aura t-elle le droit de m'empêcher d'aller voir ma mère ? aura t-elle le droit de voir ce que je fais avec mon argent ? devrais-je lui dire ce que je fais ou ce qu'on se dit avec ma mère ? aura t-elle le droit de fouiller dans mes affaires ?

Parce qu'elle est vraiment exigeante, avec 540 euros, il faut que je me paye le bus pour aller travailler, il faut que je paye ma première voiture (pour mon fiancé et moi) car on va bientôt passer le permis et j'espère qu'au moins un de nous deux l'aura, il faudra donc que je paye l'assurance de la voiture, l'essence et elle veut que j'économise pour payer une caution lorsque j'aurais un travail en CDI pour notre appartement à mon fiancé et moi. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il y a deux jours elle ne voulais pas que je participe financièrement et maintenant elle a changé d'avis. Bon ce n'est pas grave mais c'est que j'avais déjà prévue des projets (j'ai pris des kilos en trop ces dernières années à cause du stress donc je voulais m'inscrire en salle de sport comme je l'ai fait il y a 5 ans)

Veuillez m'excuser pour ce long texte, je voulais me faire le mieux comprendre possible. J'espère que vous pourrez répondre à mes questions.

Je vous remercie d'avance.

2 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 189
16 oct. 2012 à 07:18
Bonjour
Elle n'a aucun droit légal de faire tout ce que vous dites, cependant, comme elle est chez elle et vous chez elle, elle profite de la situation pour imposer sa dictature.
Votre seule solution, c'est de partir car votre fiancé , visiblement ne dit rien à sa grand mere , c'est pourtant à lui de s'expliquer avec elle et de lui mettre des limites.....
1
AlloLola Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 4
16 oct. 2012 à 21:17
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Mon fiancée lui dit mais le problème c'est qu'elle a toujours la réponse à tout.
J'ai tout de même une autre question : étant donné que je vais participer financièrement au loyer, je voudrais "légaliser" cela car il est hors de question pour moi de lui donner de l'argent sans qu'il y ait de preuves écrites (je pensais lui faire des virements pour ne pas lui donner de liquides, car comme elle le dit, je ne suis rien pour elle. Je voulais savoir que vu que je vais payer, est-ce que je peux exiger d'avoir un peu de chauffage dans la chambre où mon fiancé et moi sommes au moins le matin (la journée je travaile et le soir sous la couette sa va. En effet, la chambre et grande et le plafonds est haut donc il fait très froid. Merci d'avance pour votre réponse.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 189
17 oct. 2012 à 05:40
Bonjour
Hélas, sans bail de location , vous ne pouvez rien exiger d'elle meme si vous payez, sinon, il vous faut un bail d'occupation de son logement (si elle est locataire, elle n'a pas le droit de sous loué, donc, c'est coincé)
Je vous conseille (car c'est la seule solution) de chercher quelque chose pendant que vous etes encore chez elle et de mettre votre énergie dans cette quête d'appartement,d'un studio meme , plutot que de vivre en étant soumise à une personne qui n'a visiblement pas le sens de l'humanité
0
AlloLola Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 4
17 oct. 2012 à 18:02
Oui, il est vrai que la solution serait de partir. Cependant, je suis en service civique pour 6 mois donc je ne pense pas que je pourrais avoir droit à un logement car si d'ici 6 mois je ne trouve pas un emploi en CDI (malgré mes nombreuses recherches), comment vais-je payer le loyer ? Mon fiancé et moi on partir sa c'est sûr, mais après avoir trouvé un emploi en CDI. Merci pour vos réponses.
0
17 oct. 2012 à 18:33
Supportez la situation le temps de trouver un logement, l'aide au logement existe aussi, renseignez vous aupres de la CAF pour savoir à combien vous pourriez prétendre tous les deux sur la situation actuelle
0
26 oct. 2012 à 17:06
Bonjour, désolé pour la réponse tardive, merci encore pour votre réponse. Je vais faire la demande à la CAF mais je doute avoir droit à une aide financière en étant hébergée.

J'ai appris aujourd'hui même que les grands-parents de mon fiancé vont me demander 150 euros par mois pour l'eau, l'électricité, le loyer et le manger. Sachant que je vais gagner seulement 540 euros par moi, je dois finir de payer les heures de conduites que j'ai fait (je leur doit environ 120 euros), je compte faire la conduite supervisée car je manque de pratique et cela va me coûter 150 euros, j'aimerai m'inscrire dans une salle de sport car j'en ai besoin et sa va me coûter environ 50 euros par mois plus l'achat de mes shampoing, savons liquides pour la douche et 100 euros par mois pour mon tabac etc sa coûte aussi. Je suis partie de chez mes parents parce que l'entente n'était pas fameuse avec mon père et les grands-parents de mon fiancé m'avaient proposé de m'héberger pour économiser de l'argent pour qu'on puisse s'acheter une voiture et économiser pour payer la caution d'un futur appartement. Sachant que je n'ai qu'un contrat de 6 mois, je trouve que lui donner 150 euros c'est un peu beaucoup surtout quand il faut se prendre des réflexions et des sous entendus tous les jours et que je n'ai pas le droit d'aller voir ma mère, donc je ne pense pas pouvoir économiser grand chose. Ma question est donc, est-ce les grands-parents de mon fiancé qui exagère ou est-ce que c'est moi qui suis radine ? merci
0
Bonsoir,

Partez vite avaant que cela tourne au drame, c'est à dire à la rupture.

Il n'est jamais bon de vivre chez quelqu'un quand un couple se forme ni meme apres d'ailleurs.

Chacun a ses habitudes, elle vous pousse à partir en vous imposant sa manière despotique.

Vous n'avez pas à lui rendre des comptes sur votre argent, ni sur la vie avec vos parents.

Ayez une discussion franche avec elle, en compagnie de votre fiançé sinon, elle peut mentir sur ce que vous lui avez dit et vous faire passer pour la mechante et elle la victime.
0
27 oct. 2012 à 11:34
Merci pour votre réponse, je pense que c'est ce que nous allons faire en espérant qu'on pourra s'installer chez sa mère comme je l'ai dit plus haut, si cela n'est pas possible nous partirons quand même mais je ne sais pas où nous allons aller enfin bref, au moins à la rue on pourra économiser.
0