Question sur l'obligation de résultat d'un plombier.

Ehyli Messages postés 5 Statut Membre -  
 rio loco -
Bonjour,

Étant jeune propriétaire, je me pose une question au sujet de la facture de mon plombier.
Il y a quelques jours, une fuite est apparu, la pièce la plus inondée était celle où se trouvait le cumulus. ( le cumulus est posé au ras du sol donc nous pensions que ca venait d'en dessous).

Nous avons contacté un plombier en lui montrant cette fameuse pièce où se trouve le cumulus, en lui précisant que l'eau allait jusqu'à dans le couloir. Donc lui confirme que ca doit être le cumulus et qu'il faut le changer, ce qu'il fit 2 jours après, mais malheureusement après le changement toujours autant d'eau. Je le recontacte pour le faire revenir et là il me demande seulement maintenant la pièce qui se situe derrière, les toilettes !! Donc la fuite venait bien des wc.
Il me demande de payer le changement de cumulus + la réparation des wc. Mais dois je payer pour son incompétence à déceler une fuite ? ou dois je seulement payer la réparation des WC ?

Merci par avance et bonne journée.

6 réponses

gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983
 
Pour le ch.eau ,vous pensez qu'il va vous remettre le vieux .????
Qui peut etre,nécessitait d'etre changé.


Si vous allez chez le coiffeur et que vous sortez avec une coupe qui n'est pas celle que vous avez demandé.. je trouve ça normal de ne pas payer.
Votre coupe ne vous coute pas 300 ou 400 €.
1
Ehyli Messages postés 5 Statut Membre
 
En effet le prix n'est pas le même mais le résultat doit être là. Notre ancien cumulus n'avait que 3ans.. donc a part le risque de fuite c'était pas nécessaire de le changer.
N'y a t il pas de loi ou d'obligation de la part des artisans vis à vis des consommateurs ?
0
RIO LOCO
 
Bonjour. Vous vous êtes fait arnaquer. Le plombier vous a-t-il fourni un devis préalable?
1
Ehyli Messages postés 5 Statut Membre
 
Non, j'ai seulement en main la facture qu'il m'a envoyé samedi, après avoir fait les réparations. Où il a bien inscrit que la fuite était due au WC et non au cumulus
0
bulou
 
votre plombier est un incompétent et cette incompétence vous coute cher .Il n'aurait pas du vous changer le cumulus il le reconnait d'ailleurs .Proposez lui de ne pas payer la main d'oeuvre du cumulus en lui rappelant son obligation de conseil et de résultat.Sinon dites lui que vous irez devant le tribunal de proximité ou il perdra de toute manière .
1
Ehyli Messages postés 5 Statut Membre
 
Merci beaucoup pour ce conseil. Je lui ai laissé un message pour lui proposer un arrangement mais pas de nouvelles
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983
 
Bonjour
Il vous a mis un neuf ,donc obligation de le payer.pour ceci
Il me demande de payer le changement de cumulus 

Il faut vous arranger avec lui,question déplacement et M.O.pour ceci
ou dois je seulement payer la réparation des WC ?

0
Ehyli Messages postés 5 Statut Membre
 
Mais l'artisan ne doit il pas avoir une obligation de réussite ? Si vous allez chez le coiffeur et que vous sortez avec une coupe qui n'est pas celle que vous avez demandé.. je trouve ça normal de ne pas payer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983
 
Re
Votre artisan a une obligation de résultat.
Mais avant d'en arriver au juge de proximité ,il faudrait mieux suivre mon message de 11h 05

Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès
0
rio loco
 
Bonjour. S'il ne vous a pas fourni un devis préalable (obligatoire au-dessus de 150 euros), vous le tenez.Il ne peut pas fournir la preuve exigée par la jurisprudence de l'art 1315 du code civil, à savoir la présentation d'un devis approuvé et signé par vos soins. Devant une juridiction , il perdrait le procès.
Alors suivez le conseil de bulou: vous lui adressez une LRAR, lui rappelant qu'il n'a pas respecté la réglementation concernant le devis et que de plus il n'a pas satisfait à son obligation de résultat dans les règles de l'art.
Vous avez un chauffe-eau neuf, vous le gardez. Vous payez uniquement le chauffe-eau mais pas la main-d'oeuvre, ni pour la dépose de l'ancien ,ni pour la pose du neuf.Vous lui précisez que s'il n'accepte pas cette transaction, vous l'assignerez en justice sur le fondement de ce que j'ai indiqué ci-dessus et qu'en outre vous le poursuivrez pour tentative d'escroquerie, la faute technique qu'il a commise étant inadmissible chez un professionnel et donc dolosive.
0