Refus de remboursement suiteà un vol

luc__78 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012 - 12 oct. 2012 à 19:02
 Gérard - 12 oct. 2012 à 20:15
Bonjour,
je vous expose mon problème de remboursement d'achats frauduleux

Le 14 décembre 2011 vers 18h00 en sortant du travail, je me suis aperçu que ma carte bancaire avait disparue de mon portefeuille. Le lendemain, ma carte n'ayant pas été retrouvée, et étant allé le soir consulté mes comptes, j'ai constaté que des paiements frauduleux avaient été effectués pour plusieurs milliers d'euros.

J'ai alors immédiatement fait opposition sur ma carte ce 15 décembre au soir à 23h00 (soit 29 heures après mon constat de vol).
Puis le lundi 19 décembre j'ai fait une déclaration de vol auprès du commissariat.

Le montant total des paiements effectués frauduleusement s'élève à 5 882 euros.

- Suite à ma contestation, la banque m'a adressé un mail daté du 27 décembre 2011 dans lequel elle indiquait « S'agissant d'une utilisation frauduleuse, les montants contestés vous seront remboursés. »

- Or, dans un courrier du 28 décembre, la banque m'indique qu'aucun remboursement ne sera effectué, en invoquant notamment que « les opérations litigieuses ayant été validées avec la saisie du code confidentiel, il est vraisemblable que l'utilisateur a eu accès à votre code confidentiel »

- j'ai contesté en invoquant
-> l'article L133-19 du CMF qui prévoit expressément qu' « En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 €. »

-> le fait que les tribunaux considèrent « qu'en cas de perte ou vol d'une carte bancaire, il appartient à l'émetteur de la carte qui se prévaut d'une faute lourde de son titulaire, au sens de l'article L. 132-3 du code monétaire et financier, d'en rapporter la preuve ; que la circonstance que la carte ait été utilisée par un tiers avec composition du code confidentiel est, à elle seule, insusceptible de constituer la preuve d'une telle faute »

-> pour finir le fait que dans le courriel de la banque du 27 décembre, la banque prévoyait expressément que les dites sommes allaient m'être reversées. Son refus refus opposé par la suite constitue un manquement à ses propres engagements, ce que réprime l'article 1147 du code civil, en plus d'être contraire aux règles que vous impose le Code Monétaire et Financier.


Réponse de la Banque :

Refus de remboursement pour cause d'opposition tardive (plus de 24 heures après ma constatation de vol).


Ma réponse :

J'invoque l'article L132-3 du CMF qui prévoit que ce délai « ne peut être inférieur à deux jours francs après la perte ou le vol de la carte » pour être qualifié de tardif.
Je précise qu'entretemps, voyant que la banque ne me remboursait pas, j'ai fait jouer l'assurance de la CB qui a accepté de me remboursé 1600 euros. (reste 4100 euros à rembourser )


Réponse de la banque :

L'article L132-3 n'est plus valable depuis plusieurs années
ET
comme "je ne peux pas dire si j'ai récupéré ma CB lors de mon rechargement de badge cantine le 14/12 à 12h35" - comme je l'ai effectivement précisé dans ma plainte

j'ai été négligent.
Donc ils ne me rembourseront pas.


Je suis à bout d'argument pour prouver ma bonne foi, j'ai avec moi le dossier complet si besoin, et je ne peux même pas quitter cette banque car liée à elle par un crédit immobilier.

Si quelqu'un peut me venir en aide afin de que je récupère ces 4100 euros je lui serais reconnaissant.

J'étais prêt à abandonner, mais j'ai décidé finalement de vous faire part de ma situation sur ce site qui je l'espère pourra m'aider dans mes démarches.

Merci pour tous le conseils que vous pourrez me donner, et je suis disponible pour répondre à des précisions si besoin.

Bien cordialement,

Luc

2 réponses

trudule Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 35
12 oct. 2012 à 19:13
Bonsoir,
personnellement, je me suis fait voler ma CB, à mon domicile, il y a 2 ans, pendant que je dormais; au réveil, après la panique immédiate, je suis allée à la Poste qui a pu me dire que 2 opérations de débit avaient été effectuées au petit matin vidant mon compte deu montant autorisé...mais avec mon code!! Donc pas de remboursement; c'était de ma faute!.... Je n'écris mon code nulle part, je le connais par coeur: les gendarmes ont ennuyé mon mari et ma fille qui se trouvaient à 200kms de là, certains que personne n'avait inventé ce code.
Un ami, travaillant dans une banque, m' a dit que certains y arrivaient, au bout de quelques heures...
Vous avez donc relativement plus de chance que moi puisque même l'assurance de la carte n' a rien voulu payer : "négligence"...
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Votre banque doit payer.
Si cela vous arrive à nouveau voyez une association de consommateurs sur la base des arguments légaux et jurisprudentiels que vous évoquez.

Vous pouvez d'ailleurs saisir la justice de proximité sur ces bases et lors de la convocation à l'audience par le greffe du TI votre banque paiera avant cette audience.

Je ne connait pas à l'UFC une banque qui a été jusqu'au juge sachant qu'elle perdrait.

Dans votre cas au lieu de 4.100 € demandez 150 € de moins pour rester devant cette justice de prox. en vous basant sur le refus de votre banque et en demandant que même si vos torts sont reconnus on vous applique 3.950 €...
La procédure en justice de proximité est plus souple.

Sinon 4.100 € et TI et avocat conseillé.
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