Colis livré mais non reçu et avec une fausse signature

Hinatou Messages postés 2 Statut Membre -  
Hinatou Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai passé une commande (d'une valeur de plus de 600 euros) mais je n'ai pas reçu le colis. Je contacte le service Colissimo qui m'indique que le colis a bien été livré avec une signature. Sauf que je n'ai jamais rien signé. Je pense donc qu'il s'agit d'une fausse signature et que mon colis a été volé. Après quelques recherches je constate qu'il s'agit d'un cas courant chez la Poste.
Que dois-je faire pour être indemnisé ? Porter plainte ? M'adresser à une association de consommateurs ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

trudule Messages postés 147 Statut Membre 35

Bonsoir, il me semble que vous devriez envoyer une lettre recommandée avec AR au receveur de la poste concernée car il est responsable de ses agents; et là, le préposé n'a pas vérifié l'exactitude de l'adresse et de l'identité!
demandez le remboursement du colis, il doit bien y avoir des assurance...
Autre possibilité, se retourner contre l'expéditeur car vous n'avez jamais reçu ce colis et vous l'avez payé; à eux de faire leur enquête auprès de la poste...
Bon courage...
21
bulou

si le colis a une signature et a été livré à votre adresse selon les dires de la poste il faut que l'expéditeur porte réclamation afin qu'une enquête soit menée .Vous le destinataire ne pouvez rien faire sinon demander à l'expéditeur de porter réclamation.
4
Hinatou Messages postés 2 Statut Membre 1

Merci à vous. J'ai en effet contacté l'expéditeur qui me demande des pièces justificatives (une attestation sur l'honneur de non réception de ma commande + une photocopie de ma pièce d'identité) pour pouvoir mener une enquête.
Je vous tiens au courant des suites de l'affaire.
1
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 980

Bonjour
Faire une réclamation à la poste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
istacloc Messages postés 1357 Statut Membre 633

Trudule, vous semblez ignorer que les colis passent entre les mains de dizaines de personnes et par plusieurs centres de tri avant d'arriver au centre de distribution... Le problème a pu survenir n'importe où et pas obligatoirement auprès des agents "de la poste concernée", c'est pour cela que le service des réclamations est centralisé et diligentera un enquête là où ce sera nécessaire.
Un appel au 3631, bien qu'agaçant parce qu'aussi "moderne" (comprendre "automatisé", pour ceci tapez 1, pour cela tapez 2...) que tous nos services publics actuels, est prévu pour ce type de problème.

Si le début de votre suggestion est donc hors sujet, par contre la deuxième possibilité décrit exactement ce qu'il convient de faire, puisque d'après les CGV de La Poste, seul l'expéditeur est habilité à y porter réclamation !

Donc Monsieur Hinatou, envoyez une LRAR à votre expéditeur en lui expliquant votre problème et le résultat de vos premières investigations, et demandez-lui de vous renvoyer votre commande que vous n'avez pas reçue alors que vous l'avez payée, et de faire la réclamation idoine à La Poste. Si cet expéditeur a pris les précautions suffisantes (colissimo contre signature avec assurance pour la valeur de l'envoi), après enquête il obtiendra sûrement un remboursement. S'il a eu l'imprudence de faire cet envoi en colissimo sans signature, au mieux il obtiendra 23€/kg, mais cela il le savait en choisissant le mode d'expédition.
-1