Comment calculer valeur usufruitier nue-propriété

Résolu
MarcellusWallas Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 - 9 oct. 2012 à 11:34
 rio loco - 9 oct. 2012 à 13:35
Bonjour,
Je viens de perdre mon père. Il venait de se remarier sous le régime des partage des biens et de ses précédents mariages a eu 4 enfants. La succession ce fait à 60% pour ma belle mere (veuve 49 ans) et un quart par enfant de ce qu il reste.
Loin de moi l'envie de rentrer en guerre pour l'héritage, mais j'aimerai que l'on m'éclaire si possible quelque zone d'ombre.
Je peux lire sur un exemplaire du projet de succession que j'ai droit:
Au 1/4en nue-propiété de la totalité de l'actif net de la succession établi à une valeur de 82 777.21E soit 20694.30€ en nue-propriété.(Valeur de la nue-propriété compte tenue de l'age de l'usufruitier = 40%) soit 8277.73.
Seulement sur un autre exemplaire je vois que par rapport à mon age (32 ans) la valeur de la nue propriété compte tenue de mon age devrai etre de 70%!!!
Pour être honnête je ne comprend pas trop bien tous ces calculs ni à quoi ils correspondent exactement.
Pouvez vous m'aidez svp???
Merci d'avance pour votre aide

2 réponses

Bonjour. La valeur de l'usufruit et par voie de conséquence celle de la nu-propriété, ne se détermine pas par rapport à l'âge du nu-propriétaire mais en fonction de l'âge de l'usufruitier.
1
Bjr,

1/4 en pleine propriété est égal à 20694 euros (82777/4)
et l'usufruit de 1/4 en PP est égal à 12694 euros en fonction de l'âge de l'usufruitire (soit 6/10 pour votre belle-mère puisqu'elle a moins de 51 ans).

Vous avez donc droit à 1/4 en nue-propriété soit 8277 euros.
0