Perte de colis par la poste refus de remboursement du vendeur

dream88 Messages postés 4 Statut Membre -  
 Cheeeezzz -
Bonjour, au mois de Juin j'ai procédé a l'achat d'un téléphone moyennant la somme de 80 euros a un particulier ( via le site ...);, a ce jour je n'ai rien reçut, le vendeur refuse de me rembourser en prétextant que le colis a été perdu par la poste ( me fournit dans la foulée les références d'envoi).., malgré mes relances et d'un courrier avec une mise en demeure ( au mois de Juillet, il refuse toujours.
est il possible d'engager des poursuites afin de me faire rembourser? suis je dans les délais? si oui quelle juridiction Saisir en sachant que j'habite Paris et lui Avignon? est il possible de demander des dommages et interets?
En vous remerciant par avance pour votre aide je vous prie de croire en mes sincères Salutations.

Tres Cordialement.

3 réponses

dream88 Messages postés 4 Statut Membre 1

Bonjour, la personne qui travaille a la poste m'a repondu qu'elle ne me reconnaissent pas, etant donné que la transaction a ete conclu entre elle et le vendeur, et si reclamation il y a c'est a lui de faire la demarche.
sinon je viens d'entamer une procedure aupres du juge de proximité.

Je tenais a vous remercier pour votre aide.

Merci+++
1
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

Bonjour,

J'ai eu le même problème il y a quelques années : des colis qui n'arrivaient jamais. J'ai fait une lettre à la DGCCRF avec copie au directeur de l'agence de la Poste (à qui j'avais écrit précédemment) et copie à la Direction de l'Acheminement (Ministère des Transports à l'époque, je ne sais pas si cela a changé).

Croyez moi : la Poste s'est bougé le popotin vu que la DGCCRF a diligenté une enquête auprès d'elle ! après ça, je n'ai plus jamais été embêtée !
0
istacloc Messages postés 1357 Statut Membre 633

Cependant... si l'expéditeur a obtenu de la poste une preuve de livraison, l'affaire se corse...
Un colissimo contre signature doit être signé par le destinataire ou son mandataire dûment autorisé par procuration écrite.
Mais un colissimo sans signature peut être remis à votre belle-mère, votre gardienne...
0

Valenchantée, vous avez bien fait puisque vous avez obtenu satisfaction. Mais vous avez bien dit "</souligne>des colis<souligne> qui n'arrivaient jamais"... Avec un peu de chance l'enquête était déjà en cours en interne... vous savez, il y en a !
Si tous ceux qui attendent un colis en retard devaient diligenter une enquête de la DGCCRF....
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

Vous avez raison Istacloc : pour un colis, ça fait beaucoup d'énergie dépensée ...

Cependant, aucune enquête interne n'était en cours ou alors, elle y allait doucement ! les colis disparus se sont étalés sur quelques années ... puis il y a eu un colis de trop qui a fait disparaître ma patience !
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 763

Bonjour,

S'il vous a envoyé la preuve de son envoi, il n'a pas à vous rembourser, adressez une réclamation à la poste, seule responsable de la perte.
0
bulou

c'est à l'expéditeur de faire une réclamation à la poste .La poste ne connait pas le destinataire qui n'est pas son client .Donc il doit vous rembourser car c'est l'expéditeur qui sera indemnisé si le colis est perdu par la poste.s'il ne vous rembourse pas allez devant le tribunal de proximité
0

bulou a raison.
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 763

oui.
0
Cheeeezzz

Tu dois t'adressez au tribunal de proximité du défendeur, donc ici soit le vendeur ou la poste. Je ne peux pas te dire lequel est fautif dans ce cas ^^
0
dream88 Messages postés 4 Statut Membre 1

Re-bonsoir et encore merci pour vos reponses,, j'ai recut un courrier de la poste me demandant de leur signer un papier attestant que je n'ai pas recut le colis, et afin de dligenter une enquete interne, ( pour rappel le colis est resté bloqué sur une plate forme pendant 1 mois avant de disparaitre a tout jamais).
en me rendant au bureau de poste pour demander des explications, vu que le colis n'etait plus " pistable", on m'a repondu que c'est de ma faute j'avais qu'a prendre une assurance.
voili voila, je viens d'engager une procedure aupres du juge de proximité en demandant le remboursement du colis.
merci a vous toutes et a vous tous.
0