Reglementation

chaze27 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 8 oct. 2012 à 09:27
chaze27 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 8 oct. 2012 à 13:22
Bonjour,

J'ai un soucis de reglementation pour créer mon entrprise.(boutique d'aquariophilie)
Je suis soumis à un certificat de capacité(cdc) et une autorisation d'ouverture d'etablissement en passant prealablement devant une commission qui me juge. Le probleme étant que le premier demande, soit des diplomes et/ou une experience pro d'une durée minimum pour pouvoir pretendre à deposé ce dossier de demande de cdc

C'est un metier que je connais pour y avoir travaillé (mais pas assé) et je suis aussi amateur passionné
Je suis sans emploi mais j'ai pourtant un peu de coté pour me lancer et je sais plus quoi faire et en cette periode je comprends pas pourquoi on nous met des batons dans les roues comme ca ......

Ils feraient bien mieux de s'occuper des grandes chaines qui on des km de batteries d'aquariums mal entretenue avec des patrons qui font bien souvent partis des commissions d'attribution de cdc. Perso, 5 à 6 batteries me suffrai car c'est pas les poissons qui font le ca mais le matos.

(desolé pour le coup de gueule mais y' en a mare d'entendre ensuite parler crise et chomage car ce n'est finalement qu'une vaste comedie orchestrée par des gens qui veulent tout )

Dans ce pays des droits de l'homme j'ai une drole d'impression d'atteinte à notre liberté du fait des règlemntations

Si quelqun a quelques pistes pour les metiers reglementé comme celui ci? Merci d'avance

4 réponses

RSIste Messages postés 448 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 128
8 oct. 2012 à 10:45
il est normal que les gens soient qualifiés pour exercer une activité.

malheureusement pour vous vous ne remplissez pas les conditions.

c'est dur à comprendre mais si demain tout le monde ouvre son entreprise dans n'importe quel domaine je vous explique pas le cirque que ce serait.
0
chaze27 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012
Modifié par chaze27 le 8/10/2012 à 11:22
je suis desolé mais je connais tres bien ce metier ....sauf pour l'administration et je parle d'aqurium pas de chirurgie.
je suis d'accord pour des lois et des regles car comme vous dite sa serai le cirque mais il est tant que les gens ouvrent les yeux pour voir que se sont toutes les regles qu'on nous imposes qui engendre le bordel actuel...
trop de regles turons les regles
0
RSIste Messages postés 448 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 128
8 oct. 2012 à 11:41
sauf qu'ils s'agit de regles pour protéger les consommateurs.

peut être que vous connaissez bien votre boulot je ne vous connais pas et je ne m'autorise pas le droit de juger.

prenons l'exemple suivant :
vous avez besoin de refaire une piece en carrelage.
vous appelez un carreleur, il est inscrit mais n'a pas les diplomes.

le carrelage fissure car la dale n'était pas propre et que la pose était mal faite.

qui sera le dindon dans l'histoire?

vous car le carreleur n'aura pas d'assurance car aucune formation.
et vous aurez payé pour rien.
0
chaze27 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012
Modifié par chaze27 le 8/10/2012 à 13:24
j'ai perso entendu d'autre son de cloche sur cette reglementation qui consiste plutot a limiter la concurence

Votre exemple n'est pas faut mais n'a rien avoir avec le vivant et il n y a aucune formation pour le collage de cuve et la vente de materiel aquario et ceci est accessible a tous sauf le fait de maintenir du vivant dans un commerce. et voir une boutique sans vivant n'est pas concevable

la formation bac pro tcva n'existe pas pour adulte et je me vois mal repartir a l'ecole pendant 3 avec des ados alors que j'ai moi meme un gosse a nourir

Ramenez donc un poisson le lendemain que vous l'avez acheté parcequ'il est mort dans la nuit et voyez ce qu'ils vous diront.... et pas question d'assurance donc ne pas comparer ce qui n'est pas comparable

je lis des choses sur le droit de travailler et d'entreprendre et mon petit cerveau me dit que certaines reglementations sont contradictoires avec la constitution et a se demander si cette reglementation est legal
Quand on connait un peu ce milieu on a tendance à croire que c'est encore une regle qui protege la grande distribution. Pour les zoos les petits dénoncent eux aussi un abus des grands qui font les regles du jeux

je suis perdu avec tous ces textes et ils semblent fait pour justifier le salaire de ceux qui les font
0