J'ai 19 ans, ma mère veut me virer..
spiderjo
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2012
-
6 oct. 2012 à 10:53
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 - 14 oct. 2012 à 21:45
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 - 14 oct. 2012 à 21:45
A voir également:
- Je me suis fait virer de chez mes parents
- Je me suis fait virer de ma banque ✓ - Forum Banque et Crédit
- Je me suis occupé de mes parents succession - Forum Donation-Succession
- Je ne veux pas m'occuper de mes parents ✓ - Forum Donation-Succession
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Elections parents d'élèves 2024 2025 - - Loi et citoyen
7 réponses
sarah2012
Messages postés
5870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 341
6 oct. 2012 à 11:42
6 oct. 2012 à 11:42
Bonjour,
Vous lui répondez pas de souci, vous saisirez le juge des Affaires Familiales pour qu'elle vous verse une pension alimentaire le temps que vous trouviez un emploi, qui vous permette de subvenir seul à vos besoins.
Conservez tous les justificatifs de vos recherches d'emploi.
Voyez avec la mission locale, pour vous aider dans vos recherches, avant de vous retrouvez à la rue.
Bon courage
Vous lui répondez pas de souci, vous saisirez le juge des Affaires Familiales pour qu'elle vous verse une pension alimentaire le temps que vous trouviez un emploi, qui vous permette de subvenir seul à vos besoins.
Conservez tous les justificatifs de vos recherches d'emploi.
Voyez avec la mission locale, pour vous aider dans vos recherches, avant de vous retrouvez à la rue.
Bon courage
8 oct. 2012 à 11:29
Il y a un cadre juridique qui est là pour protéger le jeune dont les parents ne remplissent pas leurs obligations.
C'est de cette façon que les choses se présentes.
14 oct. 2012 à 21:39
Accueil > Thèmes > Argent et enfants > Subvenir aux besoins des enfants
DROIT ET ARGENT
Michel Ravelet, Journaliste Radio
Michel Ravelet, journaliste juridique à la radio, aborde toutes les questions légales sur l'argent. Succession, héritage, donation comment s'y retrouver ? Puis-je réclamer une augmentation de ma pension alimentaire ? Dois-je me porter caution pour le prêt étudiant de mon enfant ?... Autant de questions qui réclament un avis de professionnel.
Voir toutes ses chroniques
Jusqu'à quand suis-je obligée de subvenir aux besoins de mes enfants ?
Question :
J'ai deux enfants. L'un souhaite poursuivre ses études, l'autre est sorti de l'école mais il n'a pas encore trouvé de travail. Jusqu'à quand suis-je obligée de subvenir à leurs dépenses ?
La réponse de Michel Ravelet :
Contrairement à une idée très répandue, l'obligation alimentaire ne cesse pas à la majorité de l'enfant. C'est ce que précise l'article 371-2 du code civil. Elle se poursuit tant qu'il est en état de besoin et qu'il ne peut pas subvenir seul à ses propres dépenses. Il n'y a pas d'âge limite, tout étant affaire de circonstances. Si un enfant se lance dans de longues études, les parents doivent suivre. Ils ne peuvent refuser leur aide matérielle, du moins tant que ces études sont suivies sérieusement. Leur aide alimentaire est cependant fonction de leurs propres ressources et de leurs propres charges. Elle peut prendre l'aspect d'une pension versée régulièrement mais aussi d'un hébergement, d'un entretien matériel... C'est en pratique un équilibre familial à trouver.
Cette obligation, à la fois morale et juridique, s'applique également lorsque l'enfant ne fait pas d'études, ou qu'il les a terminées, mais qu'il n'est pas encore parvenu à trouver du travail, ou bien qu'il n'a qu'un travail insuffisamment rémunéré.
L'enfant majeur dispose de la possibilité de réclamer une pension alimentaire en justice, devant le juge aux affaires familiales, si l'un de ses parents, ou les deux, refuse de l'aider. Ce droit existe même si les relations familiales sont très tendues, y compris dans le cas où l'enfant aurait volontairement quitté le domicile parental.
L'obligation alimentaire cesse dès que l'enfant majeur parvient à subvenir seul à ses dépenses quotidiennes. Elle peut donc être diminuée lorsqu'il commence à travailler à temps partiel, en fin d'études. Elle cesse avec son premier vrai salaire*.
Dans tous les cas, le dialogue prime. Si votre enfant désire faire de longues études ou s'il a du mal à entrer dans la vie active et que cela vous crée des difficultés financières, parlez-en avec lui. Essayez de trouver ensemble des solutions pour l'aider sans que cela vous mette dans une situation délicate.
.....................
* Toutefois l'obligation alimentaire s'exerce tout au long de la vie de vos enfants. Ce qui signifie qu'en cas de coup dur (chômage sans indemnisation, par exemple), vous devrez les aider financièrement, mais ce sont des cas exceptionnels.