Garage Peugeot - catalyseur ERP pièces sous marque

gahan Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 - 5 oct. 2012 à 16:14
 tchoi - 5 oct. 2012 à 20:03
Bonjour,

Je suis aujourd'hui embêtée avec ma petite Peugeot 106 qui ne passe pas le Contrôle Technique pour un problème de pollution (taux de CO trop élevé).

Après des conseils de divers garagistes Peugeot, j'ai :
- Changé les bougies et le filtre à air (80€)
- Roulé avec un décrassant
- Changé la sonde lambda (160€)

La voiture ne passant toujours pas le CT (en tout 3CT pour plus de 80€ de frais...), je suis retournée voir un garagiste (garage indépendant qui est passé par un garage Peugeot pour réaliser les tests complets avec valise Peugeot --- + 100€ pour moi).
Celui-ci m'indique que le problème viendrait certainement du catalyseur qui n'est "pas une pièce Peugeot" d'après lui.

Hors, en mai 2011, la ligne d'échappement a été entièrement changée, dont le catalyseur et ce, chez un garage Peugeot. J'ai ressorti la facture et il est indiqué "catalyseur ERP".
Je découvre par internet qu'il s'agit d'une sous-marque de Peugeot, de moins bonne qualité.

Mes questions sont :
- Un garage Peugeot a-t-il droit de mettre des pièces qui ne soient pas de véritables pièces Peugeot ?
- Suis-je en droit d'imposer au garage Peugeot de prendre à sa charge le changement du catalyseur pour une pièce Peugeot permettant d'obtenir des taux de pollution "normaux" ? Le premier contrôle technique a été réalisé le 20 juillet 2011, soit plus de 14 mois après la pose du catalyseur.
- Les frais que j'ai engagé et qui étaient inutiles peuvent-ils être imputés au garage ?
- Quelle procédure me conseilleriez-vous de suivre pour éviter que le garage ne me fasse payer des tests supplémentaires. S'il me faut éventuellement prendre à ma charge la pose du catalyseur, je ne souhaiterais pas passer par ce garage, je souhaiterais donc que les tests ne me soient pas facturés. Hors, ce garage facture généralement 80€ pour "recherche de panne". Est-ce normal ?

Je vous remercie pour vos réponses qui m'aideraient beaucoup !
A voir également:

1 réponse

14 mois pour un catalyseur ce n est surement la piece defectueuse !!!

Voyez des gens competents pour un diagnostique ,a moins que votre catalyseur soit en partie endommagés exterieurement par un choc ,ceci pourrait cassé la ceramique interieure et bouché l echappement
0