Annuler mandat exclusif de vente pour location que faire ???

Julie05988 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012 - 3 oct. 2012 à 13:28
 bulou - 3 oct. 2012 à 16:31
Bonjour,

Nous avons signé un mandat Exclusif dans une agence immobilière le 28/08/12 pour vendre notre maison. Depuis nous n'avons eu que 3 visites, non concluantes, alors qu'on nous avait dit qu'elle se vendrait vite, et il nous a fallu à chaque fois appeler l'agence pour avoir le compte rendu.

Nous avons décidé de mettre notre maison à la location finalement. Nous n'avons plus le temps d'attendre après un acheteur, on doit être dans une autre région à compter du 1er décembre. On choisit la location parce qu'on ne peut pas se permettre de payer 2 loyers en même temps (nouvelle location + crédit maison) on a 3 enfants à charge.

Que pouvons-nous faire pour résilier rapidement le mandat exclusif de vente ? Est-ce qu'on peut le faire dès maintenant sans payer les frais d'agence, sachant qu'on renonce à la vente de notre bien ? On veut faire louer de particulier à particulier, pas par agence.

Merci pour vos réponses.

Julie.
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
3 oct. 2012 à 14:01
Bonjour,

J'ai lu récemment l'intervention d'un juriste qui s'appuyait sur l'article 2004 du Code Civil pour affirmer qu'en cas de renonciation à la vente, le mandant pouvait annuler immédiatement et sans préavis le mandat.

Article 2004 du Code civil : "Le mandant peut révoquer sa procuration quand bon lui semble et contraindre, s'il y a lieu, le mandataire à lui remettre soit l'écrit sous seing privé qui la contient, soit l'original de la procuration, si elle a été délivrée en brevet, soit l'expédition, s'il en a été gardé minute."


Donc, d'après ce juriste, vous auriez effectivement droit de révoquer ce mandat. L'histoire ne dit pas si, par contre, le mandataire serait en droit de vous demander des dommages et intérêts (c'est une question que je vais poser !).
0
Julie05988 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012
3 oct. 2012 à 14:03
Merci beaucoup
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
3 oct. 2012 à 14:05
de rien ... j'ajoute simplement que, s'il vous arrivait de remettre votre bien en vente, votre responsabilité serait engagée vis à vis de votre mandataire. Ce qui signifie à coup sûr, cette fois, que vous lui devrez au moins des dommages et intérêts. Donc, soyez sûre de votre choix.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 3/10/2012 à 14:56
J'ai eu la réponse de "mon" juriste. La demande de dommages et intérêts éventuelles de la part du mandataire a peu de chance d'aboutir, notamment s'il n'y a eu aucune action pendant que le mandat courait : pas d'offre d'achat, pas de visite, ...

Je pense donc que vous pouvez annuler ce mandat "en toute tranquillité" : je mets cela entre guillemets car votre interlocuteur insistera sans doute ...
0
Julie05988 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012
3 oct. 2012 à 15:18
Merci beaucoup. J'en parle à mon mari dès ce soir.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
3 oct. 2012 à 15:20
de rien ...

Cdlt
Val
0
vous attendez la fin du mandat 3 mois et vous résiliez par LRAR si vous vendez avant tant mieux . Quant à la location je ne vous conseille pas de passer de particulier à particulier si vous êtes dans une autre région.il faut vraiment avoir un locataire qui soit sérieux .
0