Délai de recouvrement

pits17 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012 - 1 oct. 2012 à 11:10
 Gérard. - 1 oct. 2012 à 19:06
Bonjour,
Bonjour, j'ai reçu récemment ne lettre de mise en demeure pour régler une dette bancaire dont un jugement avait été prononcé datant de 04/11/2002. Depuis cette date, aucune nouvelle de la banque. Je me retrouve donc avec cette dette à payer de plus de 3000 €. Ma question est: y a t-il un délai de prescription par rapport à ce recouvrement de dette. Cordialement.

9 réponses

Qui vous demande cela ? La lettre était-elle en recommandée ? Faisait-elle référence à un jugement à votre encontre ?
0
pits17 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012
1 oct. 2012 à 11:38
Bonjour c'est dso interactive avec une copie du jugement. par simple lettre. Cordialement.
0
S'il y a une copie du jugement (vous étiez au courant de celui-ci ?), il y a de grandes chances pour que vous soyez obligé de payer. Normalement, c'est à un huissier que vous devriez avoir affaire pour le paiement.
0
pits17 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012
1 oct. 2012 à 11:46
Merci de votre réponse. Ce jugement datant de 2002 m'etait sorti de la tête étant donné qu'aucun courrier de relance n'a été fait depuis prés de 10 ans. dois-je aujourd'hui contacter dso interactive et tenter un échelonnement de ma dette ou dois-je attendre un huissier? le délai de recouvrement est'il encore valable ? Cordialement.
0
Si ce jugement de 2002 comporte la formule executoire (*) celui-ci restera applicable jusqu'en juin 2018 (18.06.2018 pour être précis....)

(*) « En conséquence, la République Française mande et ordonne à tous Huissiers de Justice sur ce requis de mettre la dite décision à exécution, aux Procureurs généraux et aux Procureurs de la République prés les Tribunaux de Grande Instance d'y tenir la main, à tous Commandants et Officiers de la Force Publique de prêter main-forte lorsqu'ils en seront légalement requis.
En foi de quoi, la présente décision a été signée par le Président et le Greffier »
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pits17 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012
1 oct. 2012 à 12:02
Bon ok merci pour l'info. Je dois donc me rediriger vers eux pour honorer ma dette. çà m'arrange pas en ce moment mais je n'ai apparemment pas le choix. Pensez vous qu'ils seront en mesure de diminuer et détaler cette dette compte tenu du fait que le taux de crédit imposé court depuis dix ans ? Cordialement
0
Proposez un paiement échelonné, cela devrait passer.
0
pits17 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012
1 oct. 2012 à 12:22
Merci pour vos éclaircissements. Je vais suivre votre conseil. Dernière question en ce qui concerne les intérêts. La somme de départ était de 2517 € maintenant elle est de 3571 €. Est-il possible de négocier ce point ? Cordialement
0
Oui, car pour les interêts la prescription est quinquennale.
Donc, vous ne devez que ces cinq dernières années pour ceux-ci.
Article 2277 du Code civil jusqu'au 17.06.2008 et 2224 actuellement.
0
pits17 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012
1 oct. 2012 à 13:52
ah enfin une bonne nouvelle! Merci du tuyau Gerard ! je m'adresse à eux cet aprés midi et je vous tiens au courant pour la suite. Je pense que ce genre d'info est trés pertinente et peux aider pas mal de nos lecteurs. Cordialement.
0
S'il y a contestation, appuyez vous sur l'arrêt n° 11-16079 de la Cour de cassation du 16.05.2012 qui cite à la fois l'ancien article 2277 et le nouvel article 2224.
Car certains huissiers et officines avaient développé une théorie juridico-vaseuse en la matière en s'appuyant sur la disparition du 2277.
0