Défaut equerrage mur logement en VEFA

Résolu
mariepaul42 Messages postés 2 Statut Membre -  
simloi Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

Suite à une constatation par expert d'un défaut que le promoteur refusait de prendre en compte,il me dit que l entreprise va faire marcher son assurance et remettre à l'équerre les murs...
Je suis très inquiète car comme c'était visible à oeil nu,je suppose que l'entreprise ne va pas mieux travailler une deuxième fois.De plus d'autre corps de métier vont devoir intervenir: carreleur,electricien et poseur de parquet....
Je dois louer cet appartement avant la fin de l'année...
J'ai proposé une levée de mes réserves contre indemnité financière,ce qui a été refusé.
Quels sont mes droits ?
Puis je demander que ce soit une autre entreprise qui fasse les travaux?
(Je n'ai pas fait de consignation car mon notaire me dit que ce n'est pas légal,je n'ai donc pas les clefs.)
Merci pour vos avis.
A voir également:

3 réponses

.

Bonjour.C'est le promoteur, en tant que maître d'ouvrage, qui assure la réception des travaux avec les entreprises.S'il était réticent pour ce défaut d"équerrage, c'est peut-être parce qu'il ne l'a pas mentionné dans le PV de réception. C'est pour cela que lorsqu'on achète en VEFA, il faut, lors de la remise des clés à l'acquéreur, exiger une copie du PV de réception, celui-
ci étant la pièce maîtresse du point de départ des garanties(parfait achèvement, biennale et décennale).

A compter de la remise des clés, l'acquéreur dispose d'un délai d'un mois pour faire l'état des lieux et mentionner tous les vices apparents. C'est au promoteur qu'il revient de faire procéder aux réparations par les entreprises.Donc, ne le "lâchez"pas.
Dans votre cas, ce ne sont pas les murs qui ne sont pas d'équerre, mais les cloisons; heureusement. RIO LOCO
0
mariepaul42

Bonjour

Mon problème a été résolu mais ça a été un combat.
Je vous donne donc mes conseils pour vos livraisons en vefa:

-Demander une visite pré livraison afin de voir si l'appartement est conforme environ une quinzaine de jours avant livraison (souvent refusé)
-Amener une équerre d'environ 1 mètre,mesurer les pièces (tolérance 5 %),
tout regarder avec attention,tester si fuite robinetterie.Penser à amener une lampe car parfois les immeubles ne sont pas encore raccordés....un petit marche pied.Prévoir 2 heures minimum.
-le jour de la livraison apporter deux chèques de banque et si vous voyez que les défauts sont trop importants ne pas donner les 5 % restant,ne pas prendre les clefs...attendre que le promoteur fasse faire les réparations.Sinon vous ne serez jamais satisfait.
-Mon problème a été résolu car je n'avais pas donné les 5 %.Le promoteur m'a finalement indemnisé.Pour celà j'avais fait passer un expert indépendant qui a constaté qu'effectivement le degré d'équerre dépassait la tolérance (prix expert: 500 euros). le promoteur m'avait alors proposé de réparer ce qui me faisait peur puis finalement a accepté de m'indemniser.

Je constate que les appartements en VEFA sont de plus en plus bâclés, les produits de mauvaises qualités (des volets roulant très fragiles,des fenêtres pvc sans cachet,des choix de parquet et carrelages très limités,des prestations minimales,des finitions insuffisantes).
Alors bon courage et surtout ne vous laissez pas impressionner: vous avez acheté du neuf et vous êtes en droit d'avoir des prestations dignes de professionnel du bâtiment.Je ne comprends pas comment au 21 ème siècle on fasse encore des murs tordus!!!
0
simloi Messages postés 1 Statut Membre

bonjour,
je reçoit mon appartement dans quelques semaines, et j'ai eut l'occasion de constater le m^me PB que vous lors de ma premiére visite il y a quelque semaines..
quelle est "la marge d'erreur" d'équerrage d'un mur ?
merci de votre réponse.
0