Regroupement de credit caisse epargne

fauvette84 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012 - 29 sept. 2012 à 11:32
 Germain - 20 nov. 2012 à 15:28
Bonjour, je viens de faire une demande de regroupement de crédit à la caisse d'épargne, ils sont d'accord pour me prêter 33000 euros sur lesquels il me resterait environ 3000 euros de disponibilité.

Les documents étaient prêts à la signature, mais en contre partie ils veulent m'obliger à ouvrir un P.E.L. versement d'ouverture 225 euros + engagement de versement mensuel de 50 euros(sommes qui me paraissent règlementaires pour le fonctionnement d'un P.EL. j'ai vérifié sur la caisse épargne)

Prise de court, Je leur ai dit que je ne voulais pas ouvrir un tel livret (je n'en vois pas l'utilité, je suis propriétaire de ma maison, je ne vais pas y faire des travaux, je vais avoir 64 ans, ce n'est pas maintenant que je vais me"relancer" dans une nouvelle acquisition de résidence ou demander un prêt à l'état dans ce sens.

Le responsable d'agence c'est mis très en colère face à ma réaction. Je lui ai dit que je prenais ça un peu comme du chantage de la part de la Caisse d'Epargne, pour que j'accepte de signer leur offre de prêt. Il m'a répondu que non, que c'était juste une garantie pour eux ! Ils font un geste pour m'aider, je fais un geste pour épargner !

Pour lui, si je refuse d'ouvrir ce P.E.L. ils ne me font pas signer l'offre de prêt. Je suis pourtant d'accord pour placer 2500 euros sur un L.E.P. mais non, ça ne lui suffit pas !

L' argent du P.E.L. serait bloqué pendant 4 ans. Je pourrai parait-il le clôturer dans 6 mois (dans ce cas que devient leur garantie) ?

Je vis très mal leur comportement, en même temps j'ai vraiment besoin de ce regroupement de crédit. La Caisse Epargne a-t-elle le droit de se comporter de la sorte ?

Je dois y retourner mardi matin, pour leur faire part de ma décision, acceptation ou non de leurs conditions.

Quelqu'un s'est-il déjà trouvé dans ce genre de situation ?

4 réponses

lecouti Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012 1
29 sept. 2012 à 13:35
C'est tout à fait illégal, bien entendu. L'offre a t-elle été déjà transmise par courrier. Dans ce cas, la banque est déjà engagée. il suffit alors de retourner l'offre signée en recommandée avec AR.
Une autre solution consisterait à accepter et à rompre le PEL dans la foulée dès que le prêt est débloqué. Je suis certain que l'offre de prêt ne fait pas mention du PEL. S'il n'y figure pas, le prêt ne sera pas remis en cause si vous rompez le PEL. Sachez en outre qu'il n'y a aucune pénalité sur les sommes versées sur le PEL en cas de rupture de plan.
0
JessicaR. Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012
30 oct. 2012 à 20:15
Bonjour,
J'ai moi aussi rencontré des difficultés avec cette banque. Nous avons fait une demande de prêt bancaire et le jour de la constitution du dossier, la conseillère nous a accordé une réduction de frais de dossier et un meilleur taux d'intérêt sauf qu'en échange elle n'avait pas précisé clairement que nous devions placer 800 euros minimum en parts sociales. Elle nous a demandé cet argent le jour où elle devait nous remettre l'accord de prêt. Bien entendu, il était trop tard pour nous d'aller voir ailleurs car nous avions atteint la date limite pour le compromis de vente. Suite à ce chantage, j'ai décidé de ne plus prendre l'assurance habitation qu'elle m'avait proposée le jour du dossier. Elle s'est alors mise en colère et m'a clairement dit que si elle l'avait su avant la banque n'aurait pas accepté le prêt. En somme, j'ai l'impression que ces pratiques peu honnêtes deviennent monnaie courante. Je trouve que c'est vraiment inadmissible surtout pour ceux qui sont novices car ils peuvent se faire avoir facilement.
0