Indivision-Tutelle

brissac Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012 - 29 sept. 2012 à 01:12
brissac Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012 - 29 sept. 2012 à 15:07
Bonjour,

Mes parents sont divorcés. Je suis leur seul héritier. Mon père est sous tutelle car en situation de déficience durable (handicap mental). Mes parents ont acheté une maison (résidence secondaire) lorsqu'ils étaient mariés et sont donc propriétaires indivis.

Ma mère souhaiterait aujourd'hui faire de cette maison sa résidence principale car mes parents avaient acheté ce bien pour leur retraite.

>Ma mère a-t-elle le droit de résider de manière permanente dans ce bien et d'y faire des travaux ? Doit-elle racheter la part de mon père ? Si oui, comment procéder (à qui en faire la demande ? y a-t-il priorité donnée à l'autre propriétaire indivis pour le rachat ?) Quelles autres solutions existent ?

Le tuteur légal de mon père m'informe que les frais de pension médicale de mon père sont pour le moment couverts par son épargne salariale. Cependant cette source de revenus se tarira un jour. A ce moment-là, le Juge des Tutelles ou le Conseil Général, feront certainement valoir que la vente de la part de mon père permettrait de subvenir à ses frais médicaux, et le Juge pourrait imposer à ma mère la vente de sa part (car"nul n'est censé vivre dans l'indivision").

>En tant qu'héritier unique, quel est mon droit de regard et ma capacité d'action vis-à-vis du tuteur légal et du Juge des Tutelles ?

Je souhaite absolument conserver ce bien et apprécie les conseils que vous voudrez bien me donner.

Merci beaucoup de votre aide,
Brissac.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 sept. 2012 à 12:25
En tant qu'héritier unique,
De qui ? De quoi ?
Votre père n'est pas encore décédé pour prétendre à cette qualité héréditaire et exercer des droits dans cette maison.

Ma mère a-t-elle le droit de résider de manière permanente dans ce bien et d'y faire des travaux ?
Elle en est propriétaire au même titre que votre père.
Donc le droit de l'occuper.
La seule personne pouvant s'y opposer serait votre père en sa qualité de propriétaire indivis.

quel est mon droit de regard et ma capacité d'action vis-à-vis du tuteur légal et du Juge des Tutelles ?
En votre qualité de fils, soucieux de la défense des intérêts de votre père, vous devez vous mettre en rapport son tuteur, seule personne habilitée par une décision de justice pour le représenter et agir dans les intérêts de la personne protégée.
1
brissac Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012
29 sept. 2012 à 14:03
Merci beaucoup Condorcet de votre réponse rapide et claire.
-En effet, j'aurais du dire "enfant" plutôt qu'"héritier".
-Bien noté, ma mère peut occuper le bien, mais la tutelle de mon père peut-elle lui demander de payer un loyer ? Si oui, peut-elle s'en dédouaner en faisant valoir le coût des travaux de rénovation réalisés dans la maison ?
-Concernant le rachat de la part de mon père, que me conseillez-vous ? Vaut-il mieux d'après vous que ma mère rachète la part de mon père ? A t-elle priorité pour racheter ?
- Une donation de mon père en ma faveur vous paraît-elle possible et réaliste ?
Encore merci pour votre aide,
Brissac
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 29/09/2012 à 15:11
peut-elle lui demander de payer un loyer ?
Réponse affirmative.

Si oui, peut-elle s'en dédouaner en faisant valoir le coût des travaux de rénovation réalisés dans la maison ?
Avec l'accord du tuteur, cette compensation est tout à fait réalisable.

Concernant le rachat de la part de mon père, que me conseillez-vous ?
Il n'y a pas 50 solutions.
Soit ils vendent ensemble et se partagent le produit de la vente.
Soit votre mère acquiert les droits indivis de votre père.

A t-elle priorité pour racheter ?
Réponse affirmative.

Une donation de mon père en ma faveur vous paraît-elle possible et réaliste ?
Plutôt difficile.
Le rôle du tuteur est de sauvegarder les intérêts de la personne protégée.
Un avis favorable du juge des tutelles sera indispensable.
Vous pouvez acheter vous-même et seriez dans l'indivision avec votre mère.
1
brissac Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012
29 sept. 2012 à 15:07
Merci mille fois pour votre aide précieuse ! =) Excellent week-end, Brissac.
0