Débit non autorisé avec CB

nicodvt Messages postés 6 Statut Membre -  
nicodvt Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,

Lors d'un voyage au québec avec un ami nous avons loués des motos.
Pour la réservation de celles-ci j'ai communiqué au loueur les numéros de la carte bancaire (y compris le CCV) pour qu'il puisse faire un dépot avec la carte bancaire.
Chez le loueur, nous signons les contrats faisons les cautions (pré-autorisation) et payons le cout de la location (- le cout du dépot). Nous effectuons notre voyage et rendons les motos puis le loueur dans la hâte nous dis que tout est bon et annule la caution.
Cependant, après quelques jours il constate des dommages sur la moto de mon ami puis quelques jours plus tard il décide, sans me prévenir, de débiter sur mon compte la somme qu'il décide de prélever (+ de 1600€). Nous discutons avec mon ami et il me dit qu'il a effectivement causé de légers dommages sur la moto (petite chute à l'arret) et que le loueur ne l'avais pas vu lors de l'annulation de la caution.
J'appelle donc la banque postale (gestionnaire de ma CB) et lui demande d'annuler cette transaction car je ne l'ai pas autorisé (aucune facture ni justificatif). Cependant, la banque postale me dit (et l'assurance alliatys aussi) qu'il s'agit d'un litige commercial, car j'ai communiqué mes numéros de CB au loueur.
Je suis donc dans l'impasse et mon ami souhaiterais que j'annule cette transaction car effectivement, le loueur n'avait pas à débiter dans mon compte puisqu'il ne s'agit pas d'un problème lié à mon contrat mais à celui de mon ami qui porte sa propre responsabilité. Lui pense qu'il s'agit officiellement d'une opération frauduleuse, mais d'après ce que lis, je fini par me demander si c'est réellement un cas d'opération frauduleuse (mais toujours non autorisée) et donc le recours que je peux avoir.
Merci pour votre aide.

3 réponses

Moïra

Bonjour,

Lorsqu'on loue un véhicule, on fait normalement un état des lieux avant et après. Vous avez donc probablement signé un document lors de la remise des motos et en échange de la caution ?

Si c'est bien le cas, et le loueur ne s'étant aperçu d'un soucis que plusieurs jours après, qu'est-ce qui prouve que les dégâts dont il parle ont bien été effectués par votre ami ? Avez vous pu le constater de visu ?

De plus ce commerçant vous fait payer vous pour un contrat qu'il a passé avec votre ami si j'ai bien compris ?
1
nicodvt Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour Moïra,

Oui, il y a bien eu état des lieux avant et après, et nous avons bien signé un document par rapport à ça qui stipulait que tout était en ordre. Le loueur nous a annulé la préautorisation de la banque pour perdre ses droits sur la caution et accepter la fin du contrat. Cependant, la seule preuve que nous avons avec mon ami est l'annulation de la caution, car le loueur ne nous as pas remis le papier d'état des lieux de sortie.
Les dégats ont été réellement causés par mon ami qui a laisser à la charge du loueur le fait de les constater lors de la remise des motos.

Effectivement, le commerçant, me fait payer pour un problème survenant avec le contrat de mon ami ce qui constitue une faute grave !
Le dialogue entre le loueur, mon ami est moi n'est pour l'instant pas rompu (nous attendons sa réponse) et nous ne cherchons pas à bloquer la situation, même si mon ami a exprimé son rejet de la méthode employé et son sentiment d'illégalité de l'opération.
Je cherche donc idéalement me faire rembourser de la part du loueur sur ce qu'il me doit, environ 2000$CAD, et de voir le problème avec mon ami.
Mais mon ami qui pensait qu'il serait plus facile de bloquer la transaction du fait du caractère frauduleux, et je découvre que je suis obligé de bien plus préparer mon argumentation que prévu pour me défendre vis à vis de la banque.
Merci
0
Germain

Il s'agit effectivement d'un litige commercial. La banque n'intervenant alors pas, il va falloir demander le remboursement à votre ami.
Voyons s'il va continuer à l'être ?
0

Bonjour Germain,

Merci pour votre réponse.
J'ai fais quelques recherches sur mon cas et j'ai trouvé les articles du code monétaires et financiers se référant à mon cas. Les articles L133-18 et L133-19 déchargent ma responsabilité dans la mesure ou les informations de la CB ont été détournées par le loueur puisqu'il a conservé les numéro de la CB et n'a pas de documents officiels signé (manuscrit ou électronique) de ma part justifiant le débit effectué.
De plus, j'ai trouvé ces informations concernant l'autorisation des paiements:

http://www.droit24.fr/a/les-risques-li%C3%A9s-aux-paiements-en-ligne-:-quelles-pr%C3%A9cautions%2c-quels-recours

https://financeland.fr/lexique/contestation-carte-bancaire/

Il apparait clairement que seul le code PIN fais office d'acceptation légale (signature electronique) de la transaction.

Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup pour votre aide.
0
Germain

Votre lien fait état de paiement en ligne ce qui n'a pas été le cas je pense. De plus le code PIN n'est valable qu'en France.
0

Voici à quoi je faisais référence dans le lien banque-info:
"Malgré le caractère irrévocable de l'ordre de paiement par carte bancaire, il reste toujours possible de remettre en cause une opération de paiement à distance par carte bancaire lorsque le titulaire de la carte bancaire, le client de la banque, n'a pas composé son code confidentiel, ce qui est généralement le cas sur l'Internet, seule la composition de ce code exprime le consentement du porteur de la carte et l'engage de façon irrévocable. Composer son code serait émettre une signature électronique, celle-ci doit permettre d'identifier celui qui l'appose, elle est la manifestation de son consentement. En l'absence de signature électronique, et si le client d'une banque conteste un achat, le risque n'est pas pour le client mais pour le commerçant qui devra supporter le risque du paiement à distance. "

Le problème est que je ne trouve pour l'instant pas de texte de loi affirmant cette information mais peut-être avez vous plus d'informations là dessus.

Que voulez vous dire par "le code PIN n'est valable qu'en france" ? Parlez vous du coté légal ? Car chez le loueur, et au canada en général, il font depuis peu utilisation du code pin pour régler des transaction,ce que j'ai du faire pour payer la location et autoriser la caution le jour de la prise des motos.

Également, l'article L133-19 du code monétaire et financier précise à l'alinéa II.
"La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées. "
N'est-il pas le cas ici ? où le loueur fait utilisation des données de la CB alors qu'il ne s'agit en rien d'une transaction liée à une vente ou à un débit autorisé (signature electronique).
0
Germain

Certaines professions dont le loueur de voitures (ou motos !) ont la possibilité de débiter une facture CB rien qu'avec les coordonnées de la carte. Cette possibilité est gérée par contrat et n'est pas donnée à tout le monde.
Autre exemple, quand vous réservez une chambre d'hôtel par téléphone, on vous demande souvent votre numéro de CB. Si vous ne prenez pas la chambre le jour dit, l'hôtel vous débitera du montant de celle-ci tout à fait légalement.
Ensuite, code PIN et/ou signature, dépendent du pays où est établie la facture.
0

Effectivement, ces professionnels ont la possibilité, ce n'est pas pour cela qu'il doivent prélever dès qu'ils leur semble bon.
Le problème dans ces cas là est assez complexe dans la mesure ou la matérialisation d'une signature (electronique ou manuscrite) valant acceptation du contrat n'est pas présente lors de la communication des numéros de carte bancaire. Je ne trouve d'ailleurs pas d'informations officielle sur ce point. De plus si je réfléchis bien, le payeur est en droit de contester le prélèvement de l'hotel vu que ce dernier aura la charge de démontrer que le client a donné son autorisation au prélèvement sur carte bancaire, il faudrait pour cela utiliser la preuve de l'enregistrement téléphonique (qui de toute façon n'est pas effectué systématiquement) et je ne suis même pas sur qu'il constitue une preuve juridique, mais plutôt un commencement de preuve.

Dans mon cas précis, le canada est en mutation sur les moyens de paiement (ils passent de la bande magnétique avec signature) au code PIN. Dans tous les cas je n'ai jamais ni signé à la main, ni validé le paiement avec mon code PIN, de plus si loueur se réfère au contrat, il n'est pas en mesure de me demander les frais qu'il demande.
Si je lis la clause du contrat la plus défavorable:
"o) Le locataire donne expressément au loueur la permission d'imputer directement sur sa carte de crédit [...] tous les frais mentionnés aux présentes qu'aura déterminé le loueur sans que ce dernier ne soit tenu de les lui notifier ou de les lui faire agréer et ce en tout temps."
Les frais en présente concernent les cas de réparation, les retards, les amendes, les frais de récupération du véhicule, etc...
Pour rappel, j'ai respecté toutes ces conditions et le loueur me demande de payer pour mon ami qui lui a causé des dommages sur sa moto. Je pense donc qu'il ne peut justifier ce paiement même avec appui du contrat que j'ai signé. De plus, d'un point de vue juridique (notamement en france) est-ce qu'un contrat de location prend fin lors de la remise des clefs, la signature de la formule d'inspection et l'annulation de la caution ?
Merci encore pour votre aide germain.
0