Les animaux après séparation

Résolu
koenigs-miche Messages postés 198 Statut Membre -  
koenigs-miche Messages postés 198 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Mon ex et moi étions pacsé, mais nous nous sommes séparés il y a un mois.
La séparation des meubles s'est déroulée sans soucis.
Mais le plus dur a été notre chat que nous avons adopté ensemble. A cause de mon travail je ne peux pas la prendre à "temps complet" chez moi, il m'arrive de partir plusieurs jours en déplacement et laissé un animal 5 jours seul serait de la torture.
Nous avons donc convenu qu'elle prendrait le chat mais que je pourrais l'avoir de temps en temps le week end. Mais ça aurait bien entendu été trop beau, maintenant elle n'est plus d'accord.
Ai-je des recours pour avoir une sorte de "garde" un week end sur deux, dans le même principe que pour les enfants ?

Merci d'avance

Miche

2 réponses

Mirchtrue Messages postés 8 Statut Membre
 
Non, les animaux (bien malheureusement) sont considérés au cours d'un divorce comme un bien matériel, leur garde revient donc à l'un des membres du couple. Vous avez donc deux solutions : Soit vous arrivez à un accord "à l'amiable" avec votre ex-partenaire en vous mettant à ses pieds, en pleurant toutes des larmes de votre corps ou simplement en lui rappelant votre accord d'un air très autoritaire et sans vraiment lui demander son avis (humour) soit vous faîtes marcher la justice (quoique je ne suis pas sûre que ce soit possible pour un pacs). Si le chat était le vôtre avant que vous ne vous pacsiez et que vous pouvez le prouver, alors il vous revient de droit. Si c'est un chat que vous avez acheté c'est plus simple, il revient à la personne qui a payé.
0
koenigs-miche Messages postés 198 Statut Membre
 
Et non nous avons adopté ce chat ensemble, et nous n'avons rien payé.
Je n'en demande pas la garde excxlusive, je ne pourrai pas l'assumer à cause de mon travail, mais l'avoir quelques week end me conviendrai. J'ai en plus lu que le changement de domicile faisait du bien au chat.
Merci beaucoup pour cette réponse, je vais essayer de continuer les négociations !
0