Garant pour propriétaires

Lila77 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 - 25 sept. 2012 à 16:28
 Lali77 - 28 sept. 2012 à 17:46
Bonjour,

j'ai acheté il y a quelques années une maison avec mon ancien compagnon. Suite à notre séparation, je suis restée dans la maison avec l'intention de lui racheter ses parts. Mon problème aujourd'hui est que la banque ne m'accorde pas de garder seule l'hypothèque car je dépasse les 33% d'endettement. Il faudrait soit que je réduise l'hypothèque d'environ 200 000 euros, soit que je gagne 2800 euros de plus ou alors que j'aie un garant. L'hypothèque arrive à échéance en 2015, je trouve dommage de perdre la maison aussi près du but. Ma question est de savoir s'il existe des organismes qui se portent garant pour les propriétaires. Je sais qu'il existe des organismes qui se portent garant pour les locataires mais je ne sais pas si c'est le cas également pour les propriétaires. A moins de gagner à l'euromillions ou de trouver un garant, je ne vois pas d'autres solutions. Peut-être l'un de vous aurait une solution ou une piste à me donner?

Dans l'attente de vos réponses, je vous salue cordialement!

Lila

1 réponse

Je ne comprends pas bien.
Le crédit est payé par qui pour le moment ? Y-a-t-il des retards de paiement ? Que voulez-vous dire par "garder seule l'hypothèque" ? Quelle est la date d'échéance du crédit ? 2015 ou plus tard ?
1
Bonjour Germain! Avant toute chose merci pour votre réponse.
Le crédit est payé par moi-même depuis notre séparation. Il n'y a pas de retard de paiement. Quand je parle de garder seule l'hypothèque cela veut dire que si je rachète les parts de mon ex-compagnon, celui-ci sort de l'hypothèque. ce qui signifie que je serai à ce moment -là seule titulaire de l'hypothèque auprès de la banque. C'est là où le problème se pose. Lorsque nous avons conclu une hypothèque lors de l'achat, l'étude de celle-ci s'est basée sur nos 2 salaires. Aujourd'hui, si mon ex-compagnon se retire de celle-ci, il ne se basent que sur mon salaire et je dépasse les 33% d'endettement. C'est pourquoi je dois soit réduire l'hypothèque de 200 000 euros, soit gagner 2800 euros de plus mensuellement soit avoir un garant.

L'hypothèque se termine en 2015 car lorsque nous avons acheté en 2005 nous avons bloqué le taux sur 10 ans.

J'espère avoir pu vous éclairer davantage. Je reste à votre disposition pour d'autres interrogations.

Cordialement

Lali77
0
La notion d'hypothèque n'est pas claire dans votre esprit. Une hypothèque n'est qu'une garantie prise sur le bien immobilier pour une durée de 10 ans reconductibles. 2005-2015 OK, mais le crédit peut être plus long. Est-ce que vous aurez fini de payer en 2015 ?
Par ailleurs, il existe des organismes de caution mutuelle comme Crédit Logement, mais qui n'interviennent pas sur un dossier en cours.
En rachetant la partie d'indivision (et non pas les parts puisque vous n'êtes pas en SCI) de la maison de votre ex, vous devrez faire un autre prêt à votre nom seul. Et c'est là que la banque "tousse" car elle ne veut pas vous voir cumuler les charges du prêt d'origine et les charges de ce nouveau prêt dont vous auriez besoin. Crédit Logement (ou organisme similaire travaillant avec votre banque) peut cautionner le nouveau prêt, mais il y aura une étude de faite au préalable et la conclusion risque d'être la même : trop de charges. D'où ma question : Est-ce que vous aurez fini de payer en 2015 ?
0
Lorsque je parle d'hypothèque je me réfère au prêt qui nous a été accordé par la banque lors de l'achat. Aujourd'hui, je dois racheter les parts de mon ex-compagnon ce qui représente de lui rembourser les fonds propres d'entrées qu'il a mis lors de la conclusion du crédit ainsi que le remboursement du capital qu'il a amorti jusqu'à notre séparation. De ce côté là, tout est bon, j'ai la somme que je lui dois. En revanche, c'est au niveau du crédit bancaire que cela bloque ensuite car, comme expliqué dans mon précédent message, la banque n'est pas favorable à m'accorder le crédit. Le crédit ne sera pas fini en 2015. A cette date, les 10 ans sur lesquels nous avons bloqué le taux prendront fin mais le crédit continue.

Je n'ai pas très bien compris ce que vous entendez par la partie d'indivision. Pour pouvoir le libérer du crédit et mettre fin à son statut, je dois lui rembourser ce qu'il a investi comme capital pour la maison (apport personnel d'entrée et ainsi que le capital qu'il a amorti depuis l'achat jusqu'à notre séparation).
0
Je pense qu'une visite chez un notaire s'impose. Prenez rendez-vous.
0
Merci Germain pour vos réponses.
0