Salaire non versé - VDI, FPE

bsius Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 - 24 sept. 2012 à 17:53
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 27 sept. 2012 à 10:42
Bonjour,

J'ai travaillé en tant que vendeur en porte à porte (contrat en VDI) dans une boîte (distributeur mandaté par un grand groupe) en Juillet et Août.
Le travail étant vraiment ingrat, j'ai arrêté de travailler début septembre.
Je pensais attendre de toucher mon salaire d'août début septembre comme les autres salariés et ai du coup attendu ce versement pour démissionner.
Problème:on m'a dit que mon salaire d'Août serait bloqué jusqu'à réception de ma lettre de démission pour un solde de tout compte, vu que je ne travaillais déjà plus.

J'ai donc donné ma démission en mains propres le 13 Septembre (avant la fin de ma période d'essai le 18) et n'ai toujours pas été payé pour le travail réalisé au mois d'août. On m'a dit que je pouvais attendre jusqu'à 3 mois après la démission.

Je m'inquiète de ne pas recevoir mon salaire car ce retard inattendu m'a mis dans une situation très difficile (et pour retrouver du travail ce n'est pas évident)...

Quelqu'un saurait-il me dire si ce fameux délai existe vraiment dans ma situation? Est-ce que je dispose d'un quelconque recours pour forcer ma boîte à me payer rapidement?

J'ai eu beau chercher une explication, le fait que ce soit un statut VDI rend les recherches difficiles et personne ne peut m'apporter de réponse :/

En espérant que vos lumières pourront m'éclairer,

Merci d'avance

2 réponses

daffi13 Messages postés 89 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 5
24 sept. 2012 à 20:44
le salaire doit être versé au plus tard au dernier jour du mois de votre démission, voir 5 à 10 jours après maximum.

Si cela n'est pas fait, c'est que vous etes en face d'un employeur peu scrupuleux...et il ne vous reste que 2 solutions:

Recourrir auprès d"un huissier afin d'agir en paiement mais il vous faudra un jugement...d'ici là vous serez grugé

Soit agir de vous mêmes en vous rendant sur site, accompagné, en exigeant que votre dû soit acquitté immédiatement. mais attendez le 10 octobre compte tenu de votre démission survenue le 13/09.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
25 sept. 2012 à 05:53
bjr
la loi ne donne pas de délai mais signale un délai raisonnable
donc il faut y aller par étap
vous faites un recommandé avec ar et copie à l'inspection du travail
vous demandez le paiement de votre solde de tout compte sous 5 jours
vous notez cette phrase "sans nouvelle de votre part dans un délai de 5 jours je me verrais contraint de saisir les instances compétentes"
si vous n'avez pas de nouvelle faits un référé allez chercher une saisine au conseil des prud'hommes je vous aiderai à la remplir
0
daffi13 Messages postés 89 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 5
27 sept. 2012 à 10:28
oui vous avez sûrement raison mais ce genre de démarches prend du temps et rentrent dans un formalisme que le commun des mortels n'a pas l'habitude d'user.

en plus le temps ne joue pas en sa faveur...donc la théorie c'est bien, mais parfois il faut savoir aller au coté pratique...à vous lire.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
27 sept. 2012 à 10:42
on peut faire les deux écrire et y aller car 5 jours c'est vite passé
0