Quitter une maison qu'on loue depuis 1mois

Munitus Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 - 24 sept. 2012 à 06:16
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 24 sept. 2012 à 06:25
Bonjour,
Je suis une adolescente de seize ans se sentant impuissante face aux ennuis de sa mère.
Pour résumer, ma mère a souhaité déménager d'un appartement en ville qu'elle louait depuis dix ans et avait dans l'idée de déménager depuis je dirai trois ans lorsque l'appartement et le quartier de notre appartement ont commencés peu à peu à se dégrader et à être de moins en moins bien fréquentés, mais n'a jamais eut les ressources (ou du moins n'a pas eut la patience d'économiser) pour avancer les histoires de cotions et tout le blabla. Il y a deux ans, elle a rencontré un homme avec qui elle avait vécu il y a vingt ans, de grandes retrouvailles donc. Il est venu vivre à la maison au bout d'un an. Puis cette année ils ont décidé de vivre ensemble. Ma mère a accepté de ne pas le faire intervenir dans les frais, d'abord par timidité (je pense) puis parce que cet homme avait perdu beaucoup d'argent suite à la crise de la bourse se retrouvant avec des revenus élevés à 400e/mois. Cette année, ma mère a été l'héritière de beaucoup d'argent mais cela fait 1an qu'elle attend de le recevoir à cause de complications. N'ayant pas perdu son déménagement de vue, elle a continué à chercher avec cet homme en ayant dans l'idée qu'elle le recevrait avant septembre. Le hic, c'est que cet homme comptait venir faire vivre sa fille avec nous, et qu'il fallait donc trouver une maison qui ait une chambre de plus. Ils ont finit par trouver une petite maison dans un village reculé de notre ville et se sont mis d'accord: ma mère aurait payé 800e/mois (l'équivalent de son appartement) et l'homme aurait payé le surplus, c'est à dire 150e. Ma mère a donc déposé le bilan en mi-juillet pour que nous emménagions le premier septembre devant donc payer un double loyer jusque mi-novembre. Mais voilà, ma mère n'ayant toujours pas reçu son héritage se retrouve coulée car elle a dut payer lors du mois de septembre un double loyer plus les frais d'agence et un mois de cotions. D'après ce que j'ai compris, elle aurait à ce jour 1400euros de découvert et a encore un double loyer à payer le mois qui vient. Suite à des complications, l'homme avec qui elle était l'a quittée alors qu'il lui avait promis de trouver un travail et de payer les 150e par mois et les courses, mais il n'en ait rien. Il repart demain dans sa ville d'avant chez sa famille avec sa fille nous laissant sans voiture alors que nous vivons dans un village n'ayant pas beaucoup de transports en communs et une maison qui est maintenant trop chère pour nous.
Donc voici ma question:
Maintenant que ma mère n'a plus les ressources nécessaires pour payer la maison (le double du loyer c'est à dire 2100 si l'on compte les charges de la piscine), peut-elle évoquer cette raison pour éviter les 3mois de cotions en sachant que ça ne fais même pas un mois que nous y avons déménagé ? J'ai vraiment besoin d'aide, c'est urgent. Merci de votre attention.

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
Modifié par maylin27 le 24/09/2012 à 06:45
bonjour,
hélas, non. 3 mois de préavis a donner par LRAR et elle est redevable du loyer et des charges jusqu'au terme du préavis, sauf si relocation entre temps.
Si le bail est aux deux noms, l'ex de votre maman est solidaire des dettes et devra payer si elle ne peut pas.
Essayer de négocier avec le bailleur et de le confirmer par écrit et que votre maman prenne contact avec une assistante sociale pour l'aider dans d'éventuelles démarches.
Cordialement

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0