Necessité d'un notaire pour succession

Résolu
eyunda Messages postés 25 Date d'inscription samedi 17 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 21 sept. 2012 à 16:44
 eyunda - 22 sept. 2012 à 11:14
Bonjour, J'aimerais savoir s'il est necessaire d'avoir recours à un notaire pour une succession. Il s'agit du cas suivant : un homme est décédé laissant un enfant d'un premier mariage, et un autre enfant d'une union où il n'était pas marié. Les représentants de ces enfants ne souhaitent pas accepter l'héritage étant donné qu'il y a certairnement de lourdes dettes. Mais la caisse des cadres octroie, paraît-il, un pécule pour les deux enfants .. Qu'en est-il éxactement ? Merci
Bien à vous.

4 réponses

Bonjour.
1/ Pour savoir si le recours à un notaire pour une succession est impératif, il faut d'abord savoir si ladite succession comporte des biens immobiliers;
2/ En règle générale,un pécule versé en raison du décès par un organisme professionnel n'entre pas dans la succession.
1
Merci infiniment pour cette confirmation quant au pécule octroyé par la caisse des cadres du défunt.
Bien à vous. Belle soirée.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
21 sept. 2012 à 16:56
Les représentants de ces enfants ne souhaitent pas accepter l'héritage étant donné qu'il y a certairnement de lourdes dettes.
S'ils ne souhaitent pas accepter la succession, ils doivent agir aux fins d'une renonciation.
Apparemment, ces enfants sont mineurs.
L'aval du Juge des Tutelles est nécessaire pour renoncer.
Ce magistrat demandera un inventaire de la succession duquel apparaîtra un passif supérieur à l'actif.
Or cet inventaire ne peut qu'être réalisé par un notaire.

Mais la caisse des cadres octroie, paraît-il, un pécule pour les deux enfants ..
La renonciation ne sera pas un obstacle à la perception de ce pécule réservés aux "enfants" en leur qualité d'enfants et non d'héritiers.
Quand bien même renonceraient-ils à la succession, cette démarche les écarteraient de la succession mais ils resteraient "les" enfants du défunt malgré tout.
1
Merci infiniment pour votre réponse claire, pertinente. En effet, j'avais omis de le dire mais vous l'avez ...déduit, les enfants sont mineurs, représentés par leur maman respective.
Je juge des tutelles est nommé par qui ? Quelle démarche doit-on faire pour entamer cette procédure ?
Bien à vous.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
21 sept. 2012 à 19:22
Je juge des tutelles est nommé par qui ?
Le juge des tutelles est un magistrat présent dans chaque tribunal de grande instance.
Il n'est donc pas nommé.
Il assume cette fonction au sein de tribunal comme un autre serait juge d'instruction, ou tout autre mission parmi les nombreuses assumées par un telle juridiction.

Quelle démarche doit-on faire pour entamer cette procédure ?
Le saisir par un courrier simple, décrivant la situation obérée de la succession échouant aux enfants et que dans leur intérêt leur représentant légal, qu'est leur mère, la renonciation serait leur seul recours pour échapper au passif grevant cette hérédité.
C'est assez long.
Les Juges des Tutelles sont débordés.
0
A nouveau un immense merci pour votre réponse si bien argumentée. Je me sens tellement béotienne face à cette situation qui me touche au plus près ...

Belle semaine ! Bel automne !
0