La mairie de mon village veut me "doubler"

Résolu
G6keh64 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2012 - Modifié par BmV le 22/09/2012 à 16:17
 G6keh64 - 24 sept. 2012 à 10:13
Bonjour,

Depuis environ 6 mois je suis en négociation avec la mairie pour un emplacement afin de m'installer avec un camion ambulant .
Ils ont trouvés l'idée bonne, tellement qu'ils viennent de m'annoncer qu'ils feront un appel à la concurrence.
M'a question est simple: sont-ils obligés? Si c'est le cas et qu'ils ne me sélectionnent pas ai-je un recour, sachant que je leur ai lancé l'idée ?

Bien cordialement,

9 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
21 sept. 2012 à 17:24
Bonjour,

L'obligation de faire un appel à la concurence dépend du montant que vous allez payer et de la durée du contrat. Avez-vous une idée approximative de ces deux valeurs ?
0
G6keh64 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2012
Modifié par BmV le 22/09/2012 à 16:16
Bonjour,
nous avions parlé de 3000€ annuel avec un bail précaire renouvelable chaque année ...
J'espère que ma réponse vous aidera dans la solution que vous voulez bien m'apporter.
0
BmV Messages postés 91298 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 18 478
22 sept. 2012 à 16:18
"un bail précaire renouvelable" : et qui porte sur quoi exactement ?

0
Bonsoir,
Je ne sais pas si le therme bail précaire renouvelable est approprié mais la mairie nous a dit que pour l'emplacement du dit camion, nous ferions un bail d'une durée d'un an que nous renouvellerions chaque année ...
A savoir qu'on est partit sur un camion car à la base nous voulions un cabanon, ce à quoi ils nous ont répondu qu'un camion était dans notre intérêt car ils ne seraient pas obligés de faire un appel à la concurrence .! C'est un comble non?!?
Mes précisions vous ont elles aidées ?
En tous cas je vous remercie de votre attention.
Bien cordialement ,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91298 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 18 478
23 sept. 2012 à 19:53
"car ils ne seraient pas obligés de faire un appel à la concurrence .! C'est un comble non?!?"  : un comble ?

Sûrement pas : pour une occupation du domaine public, c'est non seulement normal, mais encore obligatoire à partir du moment où cela constitue un service rendu à la commune.

Par ailleurs, il ne s'agit nullement d'un bail, mais comme dit ci-dessus de l'occupation du domaine public, moyennant versement d'une redevance, obligatoirement fixée par le conseil municipal (à faire vérifier ...)

Par essence même, une telle occupation est d'office précaire et est, de plus, révocable sans contrepartie au cas où le bénéficiaire serait en contravention avec les règles d'hygiène, les textes relatifs à l'atteinte aux bonnes moeurs, de la sécurité ou de la salubrité publique.

Il faut donc absolument que le tarif appliqué ait été voté préalablement par le conseil.

0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 716
23 sept. 2012 à 20:01
Bonjour,
quand je pense que le maire de ma commune autorise le stationnement de deux camions pizza (un le mercredi et un autre le dimanche) pour 100 euros l'année !!!!!!!!! juste pour couvrir les frais d'électricité.... un service rendu aux habitants ne se monaye pas pour lui....et ceci dans le but de ne pas assommer de frais ces deux jeunes qui se lancent.
Cordialement
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
Modifié par istacloc le 23/09/2012 à 20:14
pour une occupation du domaine public, c'est non seulement normal, mais encore obligatoire à partir du moment où cela constitue un service rendu à la commune.
Je veux bien vous croire, mais vous êtes sûr de ça ? quel texte officiel ?
Il ne s'agit certainement pas d'un appel à candidature pour la régie de l'eau ou pour le transport des enfants, je n'ai jamais vu aucun appel d'offre dans ma mairie pour le poissonnier qui stationne tous les vendredi, ni pour le camion d'outils... si G6keh64 veut vendre des pizzas ou des glaces, ce n'est pas un service rendu à la commune, c'est une occupation du domaine public pour une activité privée ; dans ce cas souvent il y a un barême, à prendre ou à laisser.
0
23 sept. 2012 à 22:24
;-)

0
Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses et je me servirai de vos arguments face à la mairie..
Je sais que je ne ferai certainement pas le poids face à l'administration mais une chose est sûre , je n'abandonnerai pas si facilement!!
Bien cordialement,
0