Estimation d'un bien

aventura Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 23:22
aventura Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 - 20 sept. 2012 à 08:49
Bonjour,
Je dois donner la valeur de la propriété de mes parents au notaire pour la succession de mon père.De plus la propriété sera vendue rapidement
Si le bien est sous estimé moins de droits de succession mais lorsqu'il sera vendu il y aura un plus value .
Est il préférable d'être le plus proche du prix de vente future avec plus de doits de succession mais pas de plus value
Qu'elle est la solution la plus favorable financièrement ?
Merci d'avance

2 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
20 sept. 2012 à 08:38
Bonjour,

Votre question est trop vague.

Etes-vous seulement certain que vous aurez des droits de succession à payer ?
Quelle est la valeur de l'actif successoral ?
Votre mère est-elle vivante, était-elle mariée ou pacsée avec votre père, et quelle est sa part ?
Combien d'héritiers êtes-vous, et avez-vous déjà utilisé les abattements auxquels vous avez droit dans les 15 ans passés (donations de votre père ?) ?

Enfin quelle est la plus-value que vous envisagez ? La taxe est de 34.5% sauf pour votre mère qui en est exonérée si c'est sa résidence principale.

Si vous sous-estimez le bien de manière trop grossière, le fisc risque de vous redresser.

Cdlt
0
aventura Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
20 sept. 2012 à 08:49
Bonjour
Merci pour votre réponse
Cdt
0