Maison à louer

Fermé
mietzi Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 09:56
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 19 sept. 2012 à 10:27
Bonjour à tous.
Ma mère n'étant plus en mesure de financer sa maison sans un endettement, je voudrais lui proposer de louer sa maison. Peut-etre meme de pouvoir rester dans la maison malgré tout. Je ne sais pas exactement comment cela s'appelle ou si cela est possible...
Mon problème, est que j'habite la Suisse depuis plus de 30 ans et je n'ai aucune idée des démarches, formalités et autres, à faire. Aussi point de vue fiscal et financier...
Certainement il y aurait beaucoup de papier à rédiger (ex: bail), à remplir ou à signer. J'ai mème lu que l'on peut se faire assurer lorsque locataire ne paie pas son loyer...

Je crois que beaucoup de travail viendrons se pauser sur mes épaules mais avec votre aide et le désir de faire le mieux pour ma mère, chaque montagne peut ètre surmontée. Sur-ceux je vous remercie déjà maintenant, sachant que je suis entourée de persones qui pourront m'aider.

2 réponses

bonjour,

Vous êtes en Suisse, mais votre mère habite en France si j'ai bien compris.

Déjà, cela dépend comment est la maison ??? et où elle est située ?? région touristique ??? grande ville ??? Proximité lycées, faculté ???

Le mieux serait, si ça s'y prête de louer à des étudiants. Au moins, si on tombe mal, on est sûr qu'ils ne resteront pas plus de 1 an parfois, ou deux, grand maximum 3 ans.

Idéalement, il vaudrait mieux pouvoir ne pas vivre avec les locataires, par exemple avoir sa propre cuisine et salle d'eau. Par exemple deux pièces au rez-de-chaussée. Soit elle les loue comme chambre chez l'habitant, soit elle occupe ces pièces et laisse l'étage à la location.

Sinon, si elle vit avec les locataires, ça peut être difficile.

JE connais des gens qui louent le 2ème étage de leur maison (3 chambres avec cuisine et salle d'eau) et qui occupent le premier. Ils louent chaque chambre, et si l'un part, ils ferment la chambre.

Vous pouvez consulter le site "de particulier à particulier"
https://www.pap.fr/locataire/trouver-logement/les-bons-plans-pour-se-loger-pas-cher/a6147
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 969
19 sept. 2012 à 10:27
0