Vente ou location de la maison?

mietzi Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012 - 18 sept. 2012 à 20:47
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 19 sept. 2012 à 13:25
Bien le bonjour à tous. Je suis très incertain concernant l'avenir de ma mère, financiellement. J'aurais besoin de vos conseils.
A long-terme, ma mère n'est plus en mesure de survenir aux dépenses causées par sa maison. Comme elle est toujours encore indépendante je voudrais lui proposer de vivre dans un foyer-logement, aussi longtemps que sa santé lui permette. Louer la maison pour ce temps serait certainement un revenu complémentaire a ne pas sous-estimé. Ou alors plutot gérer le capital de la vente... Je ne sais pas.
Qu'en pensez-vous?
Je serais très heureuse de conseils ou suggestions pour faciliter une décision optimal pour ma mère. Son bien-etre me tiens à coeur.

Merci pour l'attention porté à ma question et grande remerciement pour les réponses qui pourrais m'aider dans ma décision.

4 réponses

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 241
18 sept. 2012 à 20:58
Bonsoir,

Les deux solutions auxquelles vous pensez ont chacunes leur avantage et leur inconvénient....

La location :
Un revenu constant.
Mais risque de loyer impayé, et de devoir payé de grosses réparations.
Imposition également sur les loyers reçus.

La vente :
Gros paiement en une seule fois.
Mais suivant le placement retenu, risque important de perte du capital placé entièrement ou en partie. Attention aussi au placement retenu... L'argent ne pourra pas forcément être retiré de celui-ci...
De plus, une fois l'argent utilisé, on risque fort de vous mettre à contribution.

Dans un tel cas, un viager peut aussi être une solution...
0
mietzi Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012
19 sept. 2012 à 08:53
je suis très réjouis de savoir que mes questions sont si rapidement répondues. Merci.
Comme je ne connaissais pas ce terme "viager" j'ai un peu recherché dans l'internet. Est-ce que une personne de la famille, dans ce cas moi, peut etre cette personne viager? Si cela ne peut-etre le cas, je perd mon héritage, ou bien?
0
Oui vous perdez votre hértage en cas de viager.

Je ne sais pas ou est situé votre maison, mais si elle est situé dans une zone très forte en demande de logement, je vous conseillerai de la louer en souscriant une assurance se chargeant des loyers impayés.
0
mietzi Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012
19 sept. 2012 à 09:32
merci, pour la supposition qui pour moi est certainement celle que je favorise. Le problème est que je vis depuis plus de 30 ans en Suisse et je n'est aucune idée des démarches à faire dans ce domaine. Pour cela je vais rédiger une nouvelle questtion dans cette rubrique. Encore merci.
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 241
19 sept. 2012 à 13:25
Il existe aussi la solution de la colocation si votre mère habite dans une ville étudiante.

Le principe est assez simple :
Votre mère loue une chambre à un étudiant en échange d'un loyer modique et de services rendus directement par l'étudiant;

Comme cela, votre mère n'est pas seule et il y a une personne qui peut rapidement lui venir en aide...
0